La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

8 juillet 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Cette voiture est unique en son genre : elle est l’ultime modèle parmi les quatre coupés dotés de la carrosserie de style Superamerica de Pininfarina, et un des trois spécimens produits sans grilles de ventilation sur les ailes. Malgré son charme, ce joyau de l’automobile exige une restauration conséquente et qui prendra du temps.

Ce bolide a vu le jour en mai 1956 avec le numéro de châssis 0469 GT. Il se distingue par sa carrosserie bicolore Celeste surmontée d’un toit Nero, le tout habillé à l’intérieur d’un cuir Naturale de Connolly. Le premier à s’asseoir derrière le volant de ce véhicule exceptionnel fut le roi Mohammed V, un fin connaisseur en matière de luxe et de performances automobiles.

A lire : Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

L’histoire de ce véhicule recèle encore quelques mystères. Il n’est pas certain que le roi Mohammed V ait été le seul propriétaire de cette Ferrari 250 GT Coupé Spéciale. Mais la présence d’une plaque d’immatriculation marocaine d’époque atteste d’un lien avec le royaume.

Au début des années 60, ce bolide a traversé l’Atlantique pour rejoindre les États-Unis. En 1962, la voiture est enregistrée au nom de Ben Pace, en Floride. Ce dernier l’a vendue douze ans plus tard à Walter Medlin qui, pendant un demi-siècle, en a été le propriétaire. Malheureusement, la voiture n’a pas été choyée comme elle le mérite : des traces de rouille sont visibles sur certaines parties de sa carrosserie. La date du 17 août marquera un nouveau départ pour cette Ferrari qui, malgré son besoin d’une restauration, attirera sans doute de nombreux amateurs lors de la vente aux enchères à Monterey, en Californie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Mohammed V

Aller plus loin

Une Rolls-Royce du roi Mohammed V vendue aux enchères (photos)

Une Rolls-Royce ayant appartenu au roi Mohammed V sera en vente prochainement aux enchères. Pour pouvoir se la procurer, il faudra miser gros.

La Ferrari du roi Mohammed V vendue, mais à combien ?

La Ferrari GT 250 du roi Mohammed V a été vendue aux enchères le week-end dernier, lors du Monterey Car Week 2023 qui s’est tenue sur la côte ouest de la Californie. À combien a...

Mohammed V : sa Ferrari emblématique aux enchères (photos)

RM Sotheby’s va mettre en vente aux enchères le 18 août la Ferrari 250 GT Pininfarina de Mohammed V. La voiture, totalement dégradée et qui a besoin d’une restauration complète,...

Une Ferrari ayant appartenu au roi Mohammed V en vente

Une ancienne Ferrari du roi Mohammed V sera vendue aux enchères très prochainement. Il s’agit d’une voiture faisant partie d’une collection découverte après le passage d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.