Tourisme au Maroc : les professionnels veulent l’ouverture des frontières

28 octobre 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur général du groupe «  Hivernage collection  », Ahmed Bennani a expliqué lors d’un entretien les contours de la relance touristique. Il s’est entre autres prononcé sur l’impact de la crise sanitaire, le contrat programme, la reprise des activités et l’ouverture des frontières.

Abordant la question de l’impact de la crise sanitaire sur les activités touristiques, Ahmed Bennani, a indiqué que le secteur traverse une crise sans précédent. Les acteurs du secteur sont passés à côté de la grande saison du printemps 2020, et toutes les activités ont été mises à l’arrêt à partir de mi-mars. De plus, avec les restrictions concernant les déplacements, le tourisme local a été également en difficulté. De son analyse, il ressort que l’année 2020 a été un vrai chaos pour le secteur touristique.

De l’avis d’Ahmed Bennani, interviewé par L’Observateur du Maroc, ce qui a été fait par les autorités publiques pour la relance du secteur n’est pas suffisant. Les professionnels ont tous décidé qu’il n’y aura pas de reprise sans l’ouverture des frontières et la reprise des vols réguliers pour faciliter l’arrivée des partenaires et touristes. Sans l’accès au territoire, la relance du secteur serait une vaine tentative. Poursuivant, il a déploré le fait que l’ONMT n’ait pas été actif pendant sept mois. Son point de vue découle du fait que les partenaires n’aient pas été informés de la mesure de réouverture du territoire aux touristes et la possibilité de réservation d’hôtel. Il a indiqué que la campagne de communication menée par l’ONMT n’était pas à la hauteur des défis du moment.

En ce qui concerne le contrat programme, il a déclaré que l’objectif est de maintenir les emplois, compte tenu de l’insuffisance de l’aide de l’État. Mieux, il a regretté les procédures compliquées pour l’accès au financement bancaire des hôteliers, tout en souhaitant une ouverture des frontières cette semaine dans l’espoir de sauver le premier trimestre 2021. Ahmed Bennani a suggéré également qu’il soit mis au niveau des aéroports des tests antigéniques, pour l’arrivée des touristes afin de faciliter leur entrée et leur déplacement.

En ce qui concerne la reprise du tourisme sur la base des prévisions, le responsable a misé sur 2023, alors que d’autres pensent à 2022 ou encore 2025. Pour lui, il faut trouver des solutions propices, pour vite relancer ce secteur important comme l’a fait la Turquie qui a déjà ouvert ses frontières et a atteint un taux de près de 40% d’occupation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Fermeture des frontières françaises : pas de rupture du trafic aérien avec le Maroc

La fermeture des frontières françaises à cause du coronavirus n’est pas synonyme de rupture du trafic aérien. A l’instar de Royal Air Maroc, les autres compagnies aériennes...

Face aux acteurs de voyage français : l’ONMT rassure sur la destination Maroc

Au regard du contexte de crise sanitaire et face à ses répercussions sur le secteur touristique, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme...

Maroc / Tourisme interne : l’ONMT annonce des campagnes de communication

Pour booster le tourisme interne, Nadia Snoussi, annonce le lancement des campagnes de communication après le confinement. Dans un entretien, la Directrice de la communication...

«  Tourism Marketing Days  » : nouveau concept de l’ONMT pour fédérer les énergies

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) multiplie les initiatives pour lutter contre la crise pandémique qui plombe le secteur du tourisme. En joignant l’acte à la parole,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.