Relance du tourisme interne : l’ONMT propose une campagne qui ne fait pas l’unanimité

19 juin 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

En prélude à la reprise d’activités après le confinement, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) entend organiser des campagnes promotionnelles. À cet effet, il a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l’attention des conseils régionaux du tourisme (CRT). L’initiative est diversement appréciée.

L’initiative de l’Office d’accompagner les conseils régionaux à hauteur de 500 000 DH à 1,5 million de DH, selon leur potentiel et les infrastructures hôtelières qu’elles comptent, ne fait pas l’unanimité, rapporte l’Economiste. D’aucuns reprochent à l’Office d’avoir fait preuve de discrimination dans la convocation adressée aux centres de promotion comme les conseils provinciaux de Meknès, d’Essaouira et du Haouz. D’autres par contre, désapprouvent carrément le bien-fondé de l’initiative.

C’est le cas du président du CRT de Guelmim Oued Noun, Patrick Simon, qui trouve que cette action de l’ONMT est caractérisée par une impréparation et une précipitation, et donc est vouée à l’échec. Pour lui, « on aurait mieux fait de combler par exemple le déficit de lits agréés à Mirleft, évalué à plus de 50 000 dans l’informel ». Pour les mêmes motifs, le président du CRT de Fès, Aziz Lebbar, n’est pas non plus emballé par le projet. Toutefois, il a porté l’information auprès de ses membres, estimant que sa région n’a aucun intérêt à rester en marge de cette campagne, précise la même source.

Le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (CRT-TTA), lui, ne verse pas dans la polémique. Pour sa présidente, Rkia Alaoui, cet accompagnement financier vient à point nommé et servira à renforcer sa campagne de promotion à l’intention du marché local, lancée il y a quelques semaines. Le président du CRT de Rabat/Salé/Kenitra, Hassan Bargach, a aussi le sourire. À l’en croire, l’initiative est inédite en ce sens que « c’est la première fois » qu’un budget est dédié à la communication pour le tourisme interne. « En cette période de post confinement, les professionnels du tourisme devront surtout innover en proposant de nouveaux itinéraires et packages », ajoute-t-il.

Le CRT de l’Oriental, quant à lui, est prêt à lancer la campagne, avec de nouveaux produits innovants. Selon son président, Youssef Zaki, des négociations de tarifs sont en cours pour offrir aux clients une nuitée dans une chambre double à 1 100 DH maximum, jusqu’en juillet. « Nous pouvons démarrer la campagne cette semaine », rassure pour sa part Rachid Dahmaz, président du CRT de Agadir Souss Massa, une région très animée en été.

Hamid Bentahar, président du CRT de Marrakech/Safi, en ce qui le concerne, entend saisir l’occasion « pour révéler des itinéraires de son territoire, tels que Océan Drive, Mountain drive... »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc veut coûte que coûte sauver la saison estivale

À l’approche de la saison estivale, les Conseils régionaux de tourisme (CRT) soutenus par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) sont en train d’élaborer leur plan de...

Maroc : des offres alléchantes pour les touristes

65 % au maximum de réduction du tarif habituel. C’est l’offre promotionnelle que proposent les hôteliers aux touristes nationaux. Une offre qui varie en fonction de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.