Plus de femmes au chômage au Maroc entre 2019 et 2020

4 février 2021 - 00h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En raison de la crise sanitaire et de la campagne agricole sèche, le marché du travail a endossé en 2020 d’énormes conséquences, partant de la détérioration des postes d’emploi à une augmentation du chômage, du sous-emploi et de l’inactivité, en passant par une baisse du volume horaire du travail. Les Marocains ont payé le prix fort.

L’économie nationale a enregistré la perte de 432 000 postes d’emploi contre la création de 165 000 en 2019, fait savoir womeninbusiness.ma. Passant de 9,2 % à 11,9 % au plan national, cette hausse du chômage englobe l’ensemble des catégories de la population. Dans le rang des hommes, le taux de chômage est passé de 7,8 % à 10,7 % avec 2,9 points, contre 2,7 points pour les femmes, passant de 13,5 % à 16,2 %. Au niveau des diplômés, le taux de chômage est passé de 15,7 % à 18,5 % et au niveau des jeunes âgés de 15 à 24 ans, le taux de chômage est passé de 24,9 % à 31,2 %. Parlant de sous-emploi, le taux est passé de 9,2 % à 10,7 % au niveau national avec 1 127 000 personnes.

Outre la perte des postes d’emploi, le nombre d’heures de travail par semaine a chuté de 20 %, de 494 millions heures à 394 millions heures, équivalant à 2,1 millions emplois à temps plein. Le nombre moyen d’heures travaillées par semaine est ainsi passé de 45,2 % à 37,5 heures. La chute structurelle du taux d’activité caractérisant le marché du travail est plus prononcée en 2020, baissant d’un point pour s’établir à 44,8 %. Quant au taux d’emploi, il a chuté de 41,6 % à 39,4 % au niveau national. Toutefois, ce taux a été plus critique dans le rang des hommes que chez les femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Femme marocaine - Chômage

Aller plus loin

Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Ex-professeure, Meriem est aujourd’hui une SDF qui dort dans un cimetière

La vie n’a pas vraiment été tendre avec Meriem, cette jeune femme originaire de Khemisset. Jadis professeure de français, elle est devenue une SDF, qui passe ses nuits dans un...

Les choses se précisent pour les licenciements à Royal Air Maroc

La gouverneure de Hay Hassani, Khadija Benchouikh a donné carte blanche à la direction de Royal Air Maroc (RAM) pour opérer les licenciements économiques. D’ores et déjà,...

Maroc : ces diplômes qui protègent (un peu) du chômage

Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?