Faillite de Thomas Cook : grosse perte pour les hôtels marocains

27 septembre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Plus de 200 millions de dirhams de factures sont restées impayées suite à la faillite du tour opérateur britannique Thomas Cook, indique un communiqué de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

Mauvaise nouvelle pour le tourisme marocain. Cette situation qui affecte le secteur touristique marocain est sans précédent. Selon les propos du président de la CNT, rapportés par l’agence de presse Reuters, cette faillite coûtera également au royaume environ 100 000 touristes. Déplorant l’absence de tout contrat d’assurance négocié au préalable pour prendre en charge une telle situation, le président a le regard tourné vers le gouvernement pour atténuer les effets pervers de cette crise. A cet effet, il plaide pour que le gouvernement vienne en appui aux hôtels concernés par cette faillite.

Pour répondre à l’appel du président, le même média annonce la création d’une cellule de crise, composée de cadres du ministère, ainsi que de professionnels de la CNT et des équipes de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), installée le lundi 23 septembre 2019, au ministère marocain du Tourisme pour « suivre et encadrer le rapatriement des milliers de clients du plus ancien tour opérateur d’Europe ».

Du rapport élaboré par ladite cellule, il y a 600. 000 clients qui doivent être rapatriés de par le monde, dont 150.000 touristes britanniques. A noter que la compagnie anglaise opérait deux avions par semaine entre Manchester et Marrakech et avait un partenariat avec environ 50 hôtels à Marrakech et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Faillite - Thomas Cook - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.