44% en moins sur la facture pétrolière marocaine

9 février 2010 - 07h20 - Economie - Ecrit par : L.A

La facture pétrolière marocaine a enregistré une baisse de 44,1% en 2009. En tout, le Maroc a importé pour 17,22 milliards de dirhams de pétrole brut contre 30,8 milliards de dirhams en 2008.

Le tonnage importé, en baisse de 13%, a atteint les 4,8 millions de tonnes contre 5,5 millions en 2008 indique l’Office des changes dans ses dernières statistiques.

Cette baisse s’explique, hors la quantité importée, par la baisse des prix du pétrole brut sur le marché international. Celui-ci est passé à 3585 dirhams contre 5572 dirhams la tonne en 2008, soit un recul de 35,7%.

Les principaux fournisseurs du Maroc :

• Arabie saoudite : 8,42 milliards de dirhams
• Irak : 5,10 milliards de dirhams
• Russie : 3,25 milliards de dirhams
• Iran : 387,2 millions de dirhams

Globalement, les importations énergétiques ont accusé un recul de 25,4% en 2009. Elle représentent 20,5% des importations marocaines et se sont arrêtées à 54,2 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Iran - Arabie saoudite - Irak - Energie - Pétrole - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.