Facebook écoute les conversations de ses membres

15 août 2019 - 10h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Des centaines de sous-traitants ont été payés par Facebook pour transcrire des extraits sonores de certains usagers. Le réseau a maintes fois réfuté ces allégations mais a fini par faire son mea-culpa.

Facebook est mis à nu. L’Agence Bloomberg a révélé que le réseau social a payé des centaines de sous-traitants pour transcrire des extraits sonores de conversations de certains usagers. Cette révélation, le réseau social a pris du temps à l’admettre.

Dans un communiqué transmis à l’Agence financière, Facebook fait son mea-culpa avant de déclarer avoir mis fin à cette pratique. « Tout comme Apple ou Google, nous avons gelé la pratique de faire écouter les enregistrements sonores par des humains, la semaine dernière », a-t-il tenté de rassurer.

Aussi Facebook a-t-il expliqué avoir eu l’autorisation de procéder à la transcription de leur conversation par des usagers de son application, Messenger. Le travail des sous-traitants consistait à vérifier si l’intelligence artificielle du réseau interprétait correctement les messages qui avaient été rendus anonymes.

Les employés commis à cette tâche, eux, ont nourri des inquiétudes quant aux implications éthiques de leur travail, selon Bloomberg. Simple raison : ils n’ont pas été informés de l’origine des enregistrements des conversations ni de l’usage qu’en fait Facebook.

Par ailleurs, Facebook a fait les frais de cette pratique qu’il n’avait jamais voulu reconnaître. Le réseau social vient juste de payer 5 milliards de dollars aux autorités fédérales américaines, pour un mauvais usage des données privées de ses usagers, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.