L’armée de l’air algérienne se préparerait à réceptionner six chasseurs Sukhoi Su-57, des appareils de cinquième génération. Une acquisition qui suscite des questionnements, d’autant que le pays ne fait l’objet d’aucune menace imminente.
L’Algérie devrait recevoir ses Sukhoi Su-57 cette année, informe ORCA Military sur le réseau social X. À bien des égards, l’achat de ces chasseurs furtifs soulève des questionnements. Qu’est-ce qui pourrait justifier cet investissement important de l’Algérie pour acquérir ces équipements de pointe, alors qu’elle ne fait l’objet d’aucune menace imminente, s’interrogent des spécialistes.
À lire : La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?
Le Su-57 est un chasseur furtif de cinquième génération dédié à des missions d’attaque. Toutefois, des doutes subsistent quant à sa réelle capacité opérationnelle et ses performances en situation de combat. Cet appareil a une envergure de 14,1 mètres et un poids maximal au décollage de 34 000 kg. Il peut atteindre Mach 2 et maintenir un vol en super-croisière à Mach 1,3.
À lire : « On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »
Sans menace extérieure identifiée, l’Algérie multiplie les acquisitions. Après les Su-30MKA et les MiG-29M, il s’apprête à recevoir des Su-57. De son côté, le Maroc, son voisin et éternel rival, a aussi renforcé ses Forces Royal Air avec des F-16 Block 72, des Apache AH-64E et des drones.