
« L’Algérie reste consciente des limites d’un affrontement avec le Maroc »
En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.
L’armée de l’air algérienne se préparerait à réceptionner six chasseurs Sukhoi Su-57, des appareils de cinquième génération. Une acquisition qui suscite des questionnements, d’autant que le pays ne fait l’objet d’aucune menace imminente.
L’Algérie devrait recevoir ses Sukhoi Su-57 cette année, informe ORCA Military sur le réseau social X. À bien des égards, l’achat de ces chasseurs furtifs soulève des questionnements. Qu’est-ce qui pourrait justifier cet investissement important de l’Algérie pour acquérir ces équipements de pointe, alors qu’elle ne fait l’objet d’aucune menace imminente, s’interrogent des spécialistes.
À lire : La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?
Le Su-57 est un chasseur furtif de cinquième génération dédié à des missions d’attaque. Toutefois, des doutes subsistent quant à sa réelle capacité opérationnelle et ses performances en situation de combat. Cet appareil a une envergure de 14,1 mètres et un poids maximal au décollage de 34 000 kg. Il peut atteindre Mach 2 et maintenir un vol en super-croisière à Mach 1,3.
À lire : « On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »
Sans menace extérieure identifiée, l’Algérie multiplie les acquisitions. Après les Su-30MKA et les MiG-29M, il s’apprête à recevoir des Su-57. De son côté, le Maroc, son voisin et éternel rival, a aussi renforcé ses Forces Royal Air avec des F-16 Block 72, des Apache AH-64E et des drones.
Aller plus loin
En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.
Depuis plusieurs années, les relations entre ces deux pays d’Afrique du Nord se sont considérablement dégradées, au point de faire craindre un conflit armé ouvert. Au cœur de...
La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. Est-ce une manière pour les deux pays de dissuader ou de se préparer à une éventuelle guerre ?
Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement au point de faire craindre la possibilité d’une guerre au Maghreb.
Ces articles devraient vous intéresser :