Face au Maroc, l’Algérie veut-elle asseoir sa suprématie militaire avec les Su-57 ?

12 février 2025 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’armée de l’air algérienne se préparerait à réceptionner six chasseurs Sukhoi Su-57, des appareils de cinquième génération. Une acquisition qui suscite des questionnements, d’autant que le pays ne fait l’objet d’aucune menace imminente.

L’Algérie devrait recevoir ses Sukhoi Su-57 cette année, informe ORCA Military sur le réseau social X. À bien des égards, l’achat de ces chasseurs furtifs soulève des questionnements. Qu’est-ce qui pourrait justifier cet investissement important de l’Algérie pour acquérir ces équipements de pointe, alors qu’elle ne fait l’objet d’aucune menace imminente, s’interrogent des spécialistes.

À lire : La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

Le Su-57 est un chasseur furtif de cinquième génération dédié à des missions d’attaque. Toutefois, des doutes subsistent quant à sa réelle capacité opérationnelle et ses performances en situation de combat. Cet appareil a une envergure de 14,1 mètres et un poids maximal au décollage de 34 000 kg. Il peut atteindre Mach 2 et maintenir un vol en super-croisière à Mach 1,3.

À lire : « On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

Sans menace extérieure identifiée, l’Algérie multiplie les acquisitions. Après les Su-30MKA et les MiG-29M, il s’apprête à recevoir des Su-57. De son côté, le Maroc, son voisin et éternel rival, a aussi renforcé ses Forces Royal Air avec des F-16 Block 72, des Apache AH-64E et des drones.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

Maroc-Algérie : vers une escalade des tensions avec le retour de Trump ?

Le retour du président élu des États-Unis Donald Trump pourrait provoquer une intensification de la tension et de la rivalité entre le Maroc et l’Algérie, pouvant déboucher sur...

La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. Est-ce une manière pour les deux pays de dissuader ou de se préparer à une éventuelle guerre ?

L’Algérie et le Maroc, deux voisins que tout oppose ?

Depuis plusieurs années, les relations entre ces deux pays d’Afrique du Nord se sont considérablement dégradées, au point de faire craindre un conflit armé ouvert. Au cœur de...

« On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement au point de faire craindre la possibilité d’une guerre au Maghreb.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.