Du nouveau pour les exportations à Tanger Med

24 janvier 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le port de Tanger-Med a installé une solution dématérialisée de la procédure d’exportation des produits agroalimentaires, et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume.

Depuis début janvier, le certificat d’inspection délivré par l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations Morocco Foodex, et le certificat phytosanitaire délivré par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), indispensables pour les exportations agroalimentaires, sont systématiquement intégrés au Port Community System de Tanger Med, et accessibles à une base de données de près de 5 000 exportateurs marocains à travers tout le Royaume, indique un communiqué de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).

Selon la même source, ces documents sont également transmis numériquement à l’administration des douanes pour l’obtention du bon douanier d’embarquement à travers le port, grâce à l’échange automatisé.

Elle précise que ces nouveaux services dématérialisés, mis en place par Tanger Med, sont le fruit d’un partenariat avec les organismes de contrôle Foodex et l’ONSSA, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi qu’avec l’administration des douanes et impôts indirects, au service de la compétitivité et la facilitation des exportations agroalimentaires marocaines.

Ce faisant, le port de Tanger Med poursuit ainsi son engagement dans une démarche de digitalisation pour l’amélioration continue de ses services aux clients, note le communiqué. Il relève par ailleurs que ces nouveaux services s’ajoutent à une palette de solutions déjà accessibles depuis le Port Community Sytem de Tanger Med, notamment la gestion des escales maritimes, la dématérialisation du passage portuaire, la traçabilité des unités Fret et le paiement multicanal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.