Du nouveau pour les exportations à Tanger Med

24 janvier 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le port de Tanger-Med a installé une solution dématérialisée de la procédure d’exportation des produits agroalimentaires, et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume.

Depuis début janvier, le certificat d’inspection délivré par l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations Morocco Foodex, et le certificat phytosanitaire délivré par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), indispensables pour les exportations agroalimentaires, sont systématiquement intégrés au Port Community System de Tanger Med, et accessibles à une base de données de près de 5 000 exportateurs marocains à travers tout le Royaume, indique un communiqué de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).

Selon la même source, ces documents sont également transmis numériquement à l’administration des douanes pour l’obtention du bon douanier d’embarquement à travers le port, grâce à l’échange automatisé.

Elle précise que ces nouveaux services dématérialisés, mis en place par Tanger Med, sont le fruit d’un partenariat avec les organismes de contrôle Foodex et l’ONSSA, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi qu’avec l’administration des douanes et impôts indirects, au service de la compétitivité et la facilitation des exportations agroalimentaires marocaines.

Ce faisant, le port de Tanger Med poursuit ainsi son engagement dans une démarche de digitalisation pour l’amélioration continue de ses services aux clients, note le communiqué. Il relève par ailleurs que ces nouveaux services s’ajoutent à une palette de solutions déjà accessibles depuis le Port Community Sytem de Tanger Med, notamment la gestion des escales maritimes, la dématérialisation du passage portuaire, la traçabilité des unités Fret et le paiement multicanal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.