Exploitation de mineurs : 177.000 enfants concernés

21 novembre 2007 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des dizaines de milliers de fillettes travaillent comme domestiques au Maroc. « Il s’agit d’un véritable crime à l’égard des petites bonnes. C’est pourquoi nous voulons responsabiliser tous les membres de la société face à ce phénomène afin d’éviter que les enfants soient victimes de mauvais traitements physiques, psychologiques ainsi que d’exploitation économique », déclare Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Selon Mme Skalli, le nombre d’enfants travailleurs de moins de 15 ans s’élève à 177.000. Ce chiffre est alarmant au vue du code du travail, qui fixe l’âge minimum des enfants à 15 ans.

Pour combler le vide juridique, le gouvernement a élaboré un projet de loi régissant le travail domestique des enfants. La finalité est d’améliorer l’environnement juridique relatif à la protection de cette frange de la société. Ce projet de loi, qui a été élaboré en concertation avec le département de Mme Skalli et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, est en cours d’approbation. Il s’agit de garantir aux travailleurs domestiques les mêmes droits qu’aux autres, éliminer les pires formes du travail des enfants employés en tant que domestiques et de sanctionner les recruteurs de main-d’œuvre qui les maltraitent. Il est aussi question d’interdire formellement d’employer des jeunes filles qui n’ont pas atteint l’âge légal dans le travail domestique sous peine de sanctions.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’exploitation des enfants, Mme Skalli s’est rendue, le 19 novembre, à Chichaoua à l’unité scolaire Hsaïne. Un concours de peinture sur le thème « Droits de l’enfant à la protection contre la violence et l’exploitation économique » a été organisé par l’association Insaf et Smiling children. Cette rencontre a permis à 118 enfants issus de cette unité d’exprimer leur perception des droits de l’enfant à travers des tableaux qu’ils ont peints.

Mme Skalli est allée à la rencontre de ces enfants qui ont fait preuve de maturité et ont pris conscience qu’ils ne doivent pas travailler, mais plutôt aller à l’école. « La plupart des petites filles m’ont avoué qu’elles rêvaient de devenir infirmière ou institutrice. Il est de notre devoir de faire en sorte que leurs rêves deviennent réalité », a souhaité Mme Skalli, avant d’ajouter : « j’ai été heureuse de voir que des petites filles qui travaillaient en tant que domestiques ont pu être réintégrées au sein de leur famille ». Selon la ministre, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Il y a la pauvreté, mais aussi l’abandon scolaire qui alimente le marché du travail domestique. C’est dans ce cadre qu’interviennent les projets de l’INDH en vue de donner un nouveau souffle aux régions les plus démunies. Il est nécessaire de diffuser une culture de l’égalité qui puisse induire la participation de tous les membres de la famille aux tâches ménagères.

Jeunes et souvent illettrés, les enfants domestiques manquent souvent de capacités et de possibilités de chercher de l’aide pour quitter les lieux de travail où ils sont maltraités. Mis à l’écart, cachés dans des domiciles, la plupart ne vont pas à l’école, sortent rarement sauf pour des courses brèves, et n’ont que des contacts peu fréquents avec leurs familles.

Aujourd’hui le Maroc - Leila Zerrour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Pauvreté - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.