Des experts britanniques alertent les touristes étrangers au Maroc

3 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des experts britanniques appellent les ressortissants de leurs pays qui voyagent ou sont en vacances au Maroc et en Croatie, à ne pas consommer l’eau du robinet.

Des experts britanniques ont alerté les touristes britanniques contre un risque de maladie « désagréable » dans dix destinations touristiques populaires, dont le Maroc et la Croatie. Ils estiment que ces pays ne disposent pas d’un accès total à l’eau potable, rapporte le journal Birmingham Live. Le Mexique a 43 % d’accès à l’eau potable, le Costa Rica à 80 % et la Croatie à 82 %, tandis que le Maroc a 79 %. Selon les experts, l’accès limité à l’eau potable dans ces pays pourrait exposer les touristes au risque d’attraper des maladies. Ils leur conseillent alors d’éviter de boire l’eau du robinet et de ne consommer que « l’eau en bouteille ou filtrée ». « Il est inquiétant de constater que de nombreuses destinations de vacances populaires ne disposent pas d’eau potable. Cela pourrait signifier que des millions de touristes risquent d’attraper de graves maladies. Cela peut aller d’une petite gastro à un incident grave nécessitant une prise en charge à l’hôpital », alerte Andy Ellis, expert chez Posh.co.uk.

À lire :Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

L’eau contaminée et un mauvais assainissement sont entre autres à l’origine de la transmission de maladies telles que le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde et la polio. « Si vous voyagez dans des pays où l’accès à l’eau potable est dangereux, assurez-vous d’utiliser uniquement de l’eau en bouteille ou filtrée et gardez la bouche fermée pendant que vous prenez une douche. Il en va de même pour vous brosser les dents, utilisez uniquement de l’eau en bouteille propre, sinon vous pourriez appliquer de mauvaises bactéries directement sur vos gencives. Certains hôtels peuvent avertir que l’eau du robinet n’est pas potable, mais si vous êtes en randonnée et en séjournant dans une auberge de jeunesse, la probabilité que vous soyez prévenu est faible », conseille Andy Ellis.

À lire :Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Par ailleurs, l’expert dit n’avoir aucunement l’intention de décourager les touristes de visiter ces pays : « Nous ne voulons décourager personne de visiter ces pays, car il y a des sites extraordinaires à découvrir et des expériences à vivre, assurez-vous simplement d’être très prudent en ce qui concerne la consommation d’eau. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Eau - Croatie

Aller plus loin

Maroc : un message d’alerte pour les touristes britanniques

Les touristes britanniques qui souhaitent se rendre au Maroc pendant les vacances de Noël et de fin d’année devront présenter une carte d’embarquement imprimée, au risque de se...

Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a mis à jour son niveau d’alerte pour les voyages au Maroc après la riposte israélienne contre l’Iran.

Deux Espagnoles traumatisées par leur séjour au Maroc (vidéo)

Deux Espagnoles racontent avoir évité le pire lors de leur séjour au Maroc. Le plafond de la salle de bain de leur chambre d’hôtel est tombé alors qu’elles dormaient.

Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) conseille aux touristes britanniques souhaitant se rendre au Maroc d’examiner attentivement les exigences en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...