L’exode des compétences marocaines s’accentue

12 novembre 2019 - 10h10 - Economie - Ecrit par : S.A

Les données consignées dans le dernier rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle indiquent que l’exode des compétences se poursuit dangereusement.

En tout, près de 22.735 demandeurs d’emploi sont partis à l’étranger à fin septembre 2019, contre 21.589 en 2018, soit une hausse de 5,3%. La plupart de ces Marocains demandent à travailler en Espagne (pays enregistrant la plus importante campagne de migration circulaire des saisonnières au monde), au Canada, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en France et en Allemagne.

L’Agence nationale de Promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) s’est chargée du traitement d’un important lot de dossiers. En tout, 14.915 dossiers d’offres d’emploi à l’étranger, dont 98% pour des saisonnières et 98% de femmes, en baisse de 4.5% en comparaison avec l’année précédente, suite à la baisse des offres d’emploi dans les pays du Golfe, ont été traités, indique le rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle.

Toujours selon la même source, l’Espagne a accueilli 14.618 demandeurs d’emploi marocains tandis que le Canada a accueilli 100 employés, les émirats arabes unis, 163, le Qatar, 28, la France, 4 et l’Allemagne, 2 employés seulement.

La plupart de ces employés enregistrés par l’ANAPEC travaillent à l’étranger dans des domaines comme l’agriculture, la distribution, l’hôtellerie, la restauration, le commerce et l’industrie, ainsi que l’enseignement et la coiffure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Emploi - Anapec - Restauration - Industrie - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Espagne : 4.000 saisonnières ne sont pas revenues au Maroc

Sur les 15.000 saisonnières marocaines embauchées pendant la cueillette de fraises l’été dernier en Espagne, environ 4.000 ne sont pas retournées au Maroc.

L’exode des ingénieurs marocains à l’étranger inquiète

De plus en plus d’ingénieurs marocains quittent le royaume pour aller à l’étranger, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou même dans les pays du Golfe. La raison est simple :...

Espagne : 17% des saisonnières marocaines se sont évaporées dans la nature

Elles étaient quelque 15.000 saisonnières marocaines à s’être rendues en Espagne pour la cueillette de fraises et plusieurs centaines d’entre elles ont décidé de ne pas revenir...

Maroc : les entreprises en proie à une pénurie de compétences

Les entreprises marocaines sont confrontées au manque de personnel qualifié, notamment dans des secteurs clés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...