Les FAR et les chasseurs alpins français en exercice (Photos)

5 novembre 2022 - 17h40 - France - Ecrit par : A.T

Les Forces armées royales (FAR) ont participé du 9 au 24 octobre dernier à un exercice combiné avec le 13ᵉ Bataillon de chasseurs alpins français. L’objectif est de renforcer les capacités des soldats marocains pour les opérations en montagne.

Ces exercices se sont déroulés dans les montagnes d’Oukaïmeden dans la province d’Al Haouz, rapporte forum Far-Maroc, soulignant que les Loups de la première compagnie de combat du 13ᵉ Bataillon de chasseurs alpins (BCA) ont évalué les aptitudes des FAR dans cette discipline.

A lire : Exercice naval conjoint entre le Maroc, le Sénégal et la France

Cette unité française est spécialisée dans le combat en montagne. Elle est équipée des matériels les plus modernes pour progresser, stationner et combattre en montagne et dans les milieux extrêmes (griffon, quad, véhicules chenillés, motoneige, ski de dernière génération, parapente). Ses éléments ont déjà fait leur preuve dans les milieux les plus difficiles comme l’Arctique, les déserts africains, les montagnes afghanes ou les zones urbaines, ajoute-t-on.

Lors des exercices avec les FAR, les activités ont concerné des formations en montagne (ascension avec charges lourdes, escalade, secourisme en montagne…) incluant également du combat en montagne. L’occasion a permis également aux deux parties de découvrir leurs armements respectifs, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Photos - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Exercice naval conjoint entre le Maroc et la France

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah est actuellement en France pour participer à un exercice naval conjoint avec son homologue française Roux de luze.

Exercice naval conjoint entre le Maroc, le Sénégal et la France

Le Maroc, la France et le Sénégal ont effectué, dans le Golfe de Guinée, des exercices navals conjoints dans le cadre de la lutte contre le trafic et l’insécurité.

Photos : Chergui 2022, exercice militaire maroco-français

Les Forces armées royales (FAR) et l’armée française ont organisé du 3 au 25 mars, l’exercice militaire conjoint dénommé Chergui 2022. Ces manœuvres militaires ont mobilisé à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.