Maroc : les Ex-MRE ont déclaré plus de 3,5 milliards de dirhams aux services fiscaux

25 novembre 2016 - 12h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’opération de transfert de résidence fiscale au Maroc pour les Ex-MRE a permis de déclarer plus de 3,5 milliards de dirhams.

Ce montant vient d’être révélé par l’Office des changes qui indique que 1.505 déclarations avaient été reçues de la part des Ex-MRE avant la date limite du 19 octobre dernier. Cette opération lancée par le gouvernement leur permettait de régulariser leur situation au niveau fiscal sans craindre des sanctions de la part des services des impôts.

Dans le détail, les biens immeubles ont rapporté 1,433 milliard de dirhams, soit un peu moins de 41% du total, les actifs financiers 1,3 milliard de dirhams soit près de 38% et 747 millions de dirhams, soit 21%, concernent les avoirs liquides. A noter que les propriétés intellectuelles, culturelles et artistiques ont généré 195.328 dirhams.

Par ailleurs, 39% des Ex-MRE se sont dirigés vers les agences bancaires et les personnes mandatées pour faire leur déclaration, 34% ont été transmises en ligne et 27% d’entre eux ont pris contact directement avec l’Office des changes.

L’opération n’est pas finie pour autant, rappelle l’Office puisque les Ex-Marocains du monde qui transfèrent leur résidence fiscale au Maroc disposent maintenant d’une année pour le faire et ce pour bénéficier des avantages accordés par la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...