Europol traque les fugitifs marocains

6 juillet 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Agence européenne de police criminelle (Europol) a renforcé les contrôles au niveau des postes frontaliers de Sebta et Melilla avec le Maroc afin de mettre la main sur les criminels marocains recherchés dans divers pays européens. L’un d’eux a été arrêté cette semaine.

Avec l’aide de la police espagnole, Europol mène actuellement des opérations de contrôle à la frontière de Sebta et Melilla avec le Maroc à la recherche des Marocains suspectés d’avoir commis des délits et/ou crimes en Europe. Dans ce cadre, les agents procèdent à une fouille minutieuse des personnes et des véhicules aux passages frontaliers des deux villes autonomes avec le Maroc, rapporte Assabah.

À lire : Recherché par Europol, un gros trafiquant de drogue marocain arrêté en Espagne

L’opération a démarré début juin, coïncidant avec le lancement de l’Opération Marhaba qui permet aux Marocains du monde de rejoindre le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. Des équipements électroniques de dernière génération (dispositif de fibres optiques et de reconnaissance faciale, caméras) ont été déployés à ces passages frontaliers pour appréhender les MRE recherchés pour divers crimes et délits en Europe.

À lire : Un rapport inédit d’Europol sur les criminels marocains

Ce contrôle renforcé a porté ses fruits. Les autorités espagnoles ont annoncé l’arrestation mercredi à l’un des passages frontaliers d’un MRE recherché pour homicide par les autorités judiciaires italiennes. Un ressortissant belge, recherché par les autorités de son pays pour divers délits, a été aussi interpelé à la frontière maritime de Tarifa, alors qu’il tentait de regagner le Maroc. Les personnes arrêtées seront remises aux autorités italiennes et belges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Arrestation

Aller plus loin

Un étranger recherché par Interpol arrêté à Casablanca

Un réseau de traite d’êtres humains et d’immigration clandestine a été mis à nu suite à l’arrestation, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, d’un Syrien en possession d’un faux...

Un Français arrêté au Maroc

La police judiciaire a mis la main, mardi 10 octobre, à Rabat, sur un Français de 49 ans, recherché par la justice et faisant l’objet d’une « notice rouge » de la part d’Interpol.

Un fugitif américain arrêté en tentant d’entrer au Maroc

Les agents de la Garde civile de Ceuta ont arrêté vendredi un homme recherché pour tentative de meurtre par les États-Unis, alors qu’il tentait d’entrer illégalement au Maroc.

Recherché par Europol, un gros trafiquant de drogue marocain arrêté en Espagne

Un trafiquant de drogue marocain, recherché en Allemagne pour une trentaine d’affaires liées aux stupéfiants, a été arrêté par la police nationale à Barcelone en Espagne. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.