L’Union européenne a demandé aux compagnies aériennes de laisser les passagers monter à bord des avions avec un bagage à main gratuit. La commission des pétitions du Parlement européen a approuvé cette mesure le 21 septembre 2023, après une initiative de l’eurodéputé espagnol Jordi Cañas, qui demande de considérer le bagage à main comme un « élément indispensable » pour le passager et qui, par conséquent, ne saurait être soumis à un coût supplémentaire.
Malgré cette décision, certaines compagnies aériennes comme Raynair, EasyJet, Vueling et Volotea ont continué à facturer les bagages à main, ce qui a amené le ministère de la Consommation à ouvrir en août dernier un dossier de sanctions contre ces compagnies, rapporte 20minutos. Selon l’article 97 de la loi sur la navigation aérienne, le transport des bagages est gratuit, son coût étant déjà inclus dans le prix du billet. Le hic, c’est le poids des bagages et les limites fixées par chaque compagnie aérienne.
À lire : Les pâtisseries marocaines en surcoût chez Ryanair ?
Généralement, le poids maximum est fixé à 10 kilos, mais certaines compagnies comme Qatar Airways et Emirates le fixent à 7 kilos. Si des frais supplémentaires sont facturés pour le bagage à main, le voyageur est en droit de le réclamer à la compagnie via e-mail ou son site internet, ou déposer une plainte auprès de la Direction générale de la consommation de sa communauté autonome ou du tribunal.
Alors que Vueling n’autorise le transport gratuit que d’un seul bagage mesurant 40 x 20 x 30 centimètres, sans limitation de poids, Ryanair, elle, permet aux voyageurs de transporter sans frais supplémentaires un petit bagage mesurant 40 x 20 x 25 centimètres. Dans le cas d’EasyJet, les passagers sont autorisés à transporter un petit bagage mesurant 45 x 36 x 20 centimètres. En 2022, Ryanair a été condamnée à trois reprises par la justice espagnole pour avoir facturé des frais supplémentaires pour le bagage à main en cabine.