Des étudiants de l’école des Mines en mission humanitaire au Maroc

26 avril 2008 - 18h50 - France - Ecrit par : L.A

Regroupés sous l’association Mines solidarité Saint-Etienne (MSSE), douze élèves de 1re année de l’école des Mines stéphanoise mettent sur pied, depuis le début de l’année scolaire, une opération pour fournir matériel et fournitures scolaires à une école d’un village de l’anti-Atlas marocain.

Le 3 mai, ils seront cinq à s’envoler pour Assragh. Ils auront dix jours pour rencontrer les villageois et réceptionner le matériel. Cette opération est un projet de solidarité internationale à l’initiative de l’association lyonnaise Jeunesse et développement, avec qui, MSSE travaille étroitement. L’équipe lyonnaise fonctionne avec une association locale Al Assala. Ce partenariat a déjà permis la construction d’un dispensaire médical et la réalisation de l’assainissement des eaux du village. Le projet en cours est la reconstruction de l’école. Les étudiants apporteront tables et chaises, ordinateurs ainsi que fournitures scolaires. Ils en profiteront également pour faire des repérages en vue d’optimiser le réseau hydraulique agricole. Des animations sur la santé et l’importance de l’éducation sont aussi programmées.

Les structures décentes et le matériel pédagogique manquent cruellement à Assragh. Le but est d’améliorer les conditions de travail des trois instituteurs et des 73 enfants, âgés de 8 à 12 ans, en apportant une aide concrète et utile. Les habitants du village sont en majorité des agriculteurs ou des ouvriers travaillant dans le bâtiment avec un pouvoir d’achat très faible. L’organisation de manifestations a permis de récolter des fonds. Entreprises, commerçants et particuliers stéphanois ont financé l’opération. Quinze ordinateurs, 40 bureaux et chaises et 1-500 euros de fournitures scolaires vont prendre la direction d’Assragh. Les fournitures seront achetées sur place, les pupitres sont un don d’une organisation marocaine, l’Heure joyeuse, et les ordinateurs seront acheminés de Saint-Étienne. Les étudiants distribueront le matériel aux professeurs et installeront les ordinateurs. Ils formeront les enseignants à l’outil l’informatique.

Au retour, un film tourné au Maroc sera projeté pour promouvoir l’écotourisme et un compte rendu du voyage sera effectué auprès des autres élèves. Les membres de l’association, qui n’ont pas encore entièrement financé les 3-500 euros, hors dons, que coûte l’opération, lancent un appel aux bonnes volontés pour boucler leur budget.

Contact : Pauline Palazon - +33 (0)6- 08- 78 -55 -77

Source : Le Progrès - Alain Laffay

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Caritatif - Etudiants - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.