Il sera plus difficile pour les Marocains d’étudier en Allemagne

30 juillet 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Les frais d’obtention du visa d’études, pour les étrangers, connaîtront une hausse de près de 20%, à partir du 1er septembre 2019. Chaque étudiant déboursera désormais 10.236 euros, pour ses frais d’inscription.

Après la France, c’est au tour de l’Allemagne d’augmenter les frais d’inscription, pour les étudiants étrangers. Dans un avis publié sur son site internet, le Ministère fédéral des Affaires étrangères informe : "A partir du 1er janvier 2020, l’exigence annuelle présumée qui doit être versée sur le compte bloqué lors de la demande de visa augmentera à 10.236 euros. Ce montant majoré s’applique à toutes les demandes de visa déposées, à compter du 1er septembre 2019".

Ainsi, les frais d’inscription passent de 8.640 euros à 10.236 euros, soit une augmentation de près de 20%.

Quant aux exigences d’obtention du visa d’études, elles, n’ont pas changé. L’étudiant étranger doit donner la preuve qu’il dispose de moyens financiers suffisants et d’un compte bancaire bloqué.

Le fonds que l’étudiant dépose sur ce compte bloqué, dans une banque allemande, sert à couvrir les frais de subsistance.

"Une fois en Allemagne, les étudiants peuvent ensuite retirer une certaine somme d’argent, chaque mois. Bien que ce montant soit actuellement de 720 euros, il passera à 853 euros, à compter du 1er septembre de cette année", indique l’avis du Ministère fédéral des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Education - Visa

Aller plus loin

L’Allemagne va faciliter l’arrivée des Marocains

En prélude à la célébration de la journée internationale des migrants, Götz Schmidt Bremme, ambassadeur de l’Allemagne à Rabat, a annoncé que son pays entend lancer, en 2020, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.