Les confidences d’une étudiante marocaine confinée en France

3 mai 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : S.A

Chaimaa Farkchi fait partie des 1 000 étudiants confinés dans les résidences universitaires de Poitiers. L’étudiante marocaine raconte son calvaire et sa solitude.

"C’est dur. Je suis seule ici, ma famille est au Maroc", se lamente Chaimaa Farkchi, étudiante marocaine en chimie, confinée sur le campus de Poitiers, en France (Vienne). "Le Maroc a fermé ses frontières ; je ne peux pas rentrer", explique-t-elle. Bien qu’elle étudie, elle n’a point la sérénité requise. Sa crainte, dira-t-elle, c’est de tomber malade.

Les espaces collectifs de son immeuble ne la rassurent guère. Elle a donc installé une plaque de cuisson dans sa chambre de 9 m2. "J’ai peur d’aller à la cuisine. La laverie, j’y vais le matin, dès l’ouverture, pour être tranquille. Sinon, je reste dans ma chambre…", confie-t-elle à AFP.

Or, selon les règles du CROUS de Poitiers, une seule personne devrait avoir à la fois l’accès aux cuisines collectives et aux laveries des résidences universitaires. "Mais personne ne respecte les règles, fait remarquer Ibrahim Ahamada, un étudiant comorien. On peut se retrouver à cinq ou plus à cuisiner. On n’a pas le choix, il faut bien manger".

De son côté, le directeur du service de santé de l’université, Jean-Charles Le Tarner, assure avoir mis sur pied des rondes régulières dans les différentes résidences du campus ; ce qui permettra de prendre le pouls et de distiller quelques conseils. "L’anxiété monte petit à petit, confirme-t-il. Au début, les étudiants pensaient surtout au report de leurs cours, à leurs examens. Mais le décès d’une jeune fille de 16 ans à Paris, a changé la donne. Il y a eu une prise de conscience chez ces jeunes."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Poitiers

Aller plus loin

Difficile pour les étudiants marocains de trouver un logement en France

Alors que la rentrée universitaire a démarré, bon nombre d’étudiants marocains font face à la difficulté de trouver un logement à Nantes. Et pour cause, la demande s’envole, les...

Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

Les Marocains restent en tête du classement des étudiants étrangers en France, selon un document publié récemment par Campus France. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.