Le Maroc intensifie ses investissements dans l’énergie renouvelable
Au cours des 10 dernières années, le Maroc a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables. Un investissement qui sera renouvelé pour la prochaine décennie.
Les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la transition énergétique séduisent les États-Unis, qui entendent renforcer leur coopération avec le royaume dans les domaines de la technologie et des énergies renouvelables.
Dans un récent document qui dévoile les axes stratégiques, les objectifs et les priorités de la politique des États-Unis au Maroc, les autorités américaines ont inscrit la coopération en matière de technologie et des énergies renouvelables, parmi les axes majeurs.
Pour les Américains, « le Royaume du Maroc est un leader mondial en matière de politique et d’action climatique », note le document, soulignant la capacité scientifique et technique du pays qui « n’a cessé d’augmenter, attirant des investissements croissants dans l’aérospatiale, la fabrication automobile et l’informatique (y compris l’intelligence artificielle). »
A lire : Hydrogène vert : le Maroc poursuit sa lancée vers la transition énergétique
Le Maroc deviendrait ainsi « un partenaire vital pour les États-Unis et l’Europe au cours de la prochaine décennie pour relever les défis du climat, des systèmes de santé et de la préparation aux pandémies, ainsi que du développement technologique. »
Selon le document, la collaboration avec le Maroc, un pays qui a « clairement démontré que le pays a la capacité de mener la dynamique de développement des politiques pour ces questions sur le continent africain, s’avère stratégique pour les États-Unis. »
Aller plus loin
Au cours des 10 dernières années, le Maroc a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables. Un investissement qui sera renouvelé pour la prochaine décennie.
Le Maroc a décidé de mettre le turbo concernant ses projets dans le domaine des énergies renouvelables. Prévue pour 2030, la transition vers une économie verte pourrait être...
Le Maroc met les bouchées doubles pour accélérer la transition énergétique. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un avis au Bulletin officiel.
D’ici 2030, le Maroc veut porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 %. À cet effet, il a développé un modèle énergétique favorable à la production de l’hydrogène...
Ces articles devraient vous intéresser :