Le Maroc 1er fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord

22 septembre 2010 - 14h42 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc pourrait devenir "le premier fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord, particulièrement en matière d’énergie thermo-solaire" explique le magazine américain "Newsweek" dans un article dédié aux énergies propres.

D’ici 2050, environ 15% de l’énergie européenne sera probablement d’origine thermo-solaire et éolienne explique le magazine qui souligne que les leaders européens du secteur se dirigent désormais en nombre vers l’Afrique où le Maroc détient un atout majeur, sa proximité géographique vers l’Europe.

Le Maroc, qui "entend investir plusieurs milliards de dollars dans l’énergie thermo-solaire et recourir à la technologie pour booster sa production énergétique", indique Newsweek, encourage les investisseurs européens grâce à un arsenal facilitant les investissements.

Le Royaume, qui s’active à la mise en œuvre du "Programme marocain intégré de l’énergie éolienne", d’un coût de 31,5 milliards de dirhams, espère atteindre 2000 MW de production d’énergies renouvelables d’ici à 10 ans, soit 42% de la production électrique nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Maghreb - Eolien - Afrique

Aller plus loin

L’Espagne augmente ses ventes d’énergie au Maroc, en pleine crise avec l’Algérie

Les exportations d’électricité de l’Espagne vers le Maroc via l’interconnexion sous-marine dans le détroit de Gibraltar ont grimpé en mai, en pleine crise entre l’Espagne et...

Les États-Unis veulent renforcer leur partenariat énergétique avec le Maroc

Les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la transition énergétique séduisent les États-Unis, qui entendent renforcer leur coopération avec le royaume dans les domaines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.