
COP 26 : le Maroc signe un pacte pour sortir de l’ère du charbon
À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.
Le Maroc a décidé de mettre le turbo concernant ses projets dans le domaine des énergies renouvelables. Prévue pour 2030, la transition vers une économie verte pourrait être effective dès 2025.
Une anticipation judicieuse au regard de la situation. Dans ces projections, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a indiqué que l’objectif de 42 % du mix électrique, fixé pour 2020, sera atteint en 2022, tandis que celui de 52 % sera une réalité dès 2025, au lieu de 2030, fait savoir l’hebdomadaire La Vie Éco.
Passant en revue les différents projets en cours dans le domaine, le journal prédit que la part des énergies renouvelables dans le mix électrique serait de 64,3 % en 2030, pour une capacité installée de 20 254 MW et une marge de réserve de 12,2 %.
En exemple, le média cite le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, qui a précisé lors du récent sommet de l’initiative verte du Moyen-Orient (MGI), tenu en Arabie saoudite, qu’au regard de son engagement sur les objectifs de l’Accord de Paris, le Maroc a élaboré une stratégie intégrée pour un développement à faible émission de carbone à l’horizon 2050.
En outre, le Maroc prévoit le recours aux solutions basées sur la nature, la production d’une énergie propre et le développement de l’industrie verte, a ajouté l’hebdomadaire.
Aller plus loin
À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.
Le Maroc a découvert d’ « importantes quantités » de lithium, situées dans la zone frontalière avec la Mauritanie. Un gisement qui laisse présager une indépendance du royaume...
Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...
Depuis l’annonce de la décision algérienne de ne pas renouveler le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui traverse le Maroc avant de desservir l’Espagne, les...
Ces articles devraient vous intéresser :