L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.
Le système informatique et les licences du logiciel utilisé par le département des ressources humaines du ministère marocain de la Santé sont piratés, d’après le quotidien Al Massae.
Le logiciel Orcale piraté, sert à la gestion des ressources humaines et des concours et a coûté au ministère de la Santé 3,2 millions de dirhams.
Le programme a été fourni par un prestataire informatique en vertu d’un marché qui le liait au ministère de la Santé en 2009, pour une valeur de 5,2 millions de dirhams.
L’Etat censé combattre la contrefaçon informatique, se retrouve à faire son marché à Derb Ghalef, paradis du piratage à Casablanca.
D’après des commerçants du célèbre souk, nombreuses sont les administrations marocaines achetant leurs systèmes d’exploitation en toute conscience à Derb Ghallef.
Ces articles devraient vous intéresser :