Nouvelle étape franchie pour le projet d’autoroute Casablanca-Rabat

3 janvier 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain s’active pour la concrétisation du projet d’autoroute continentale devant relier Casablanca à Rabat sur 60 km et palier la congestion prévisible de la principale.

Le ministère de l’Intérieur a décidé d’ouvrir des enquêtes publiques d’impact à Cherrat, Aïn Tizgha, Fedalate, Bouznika, Chellalat, Beni Yakhlef, Sidi Moussa Ben Ali et Sidi Moussa El Mejdoub à partir du 22 janvier, fait savoir Maghreb-Intelligence. Ces communes rurales et urbaines sont situées entre Rabat et Casablanca. Les enquêtes dureront 20 jours. Selon les prévisions d’Autoroutes du Maroc (ADM), le coût total estimatif du projet s’élève à 5 milliards de dirhams, avec un planning préliminaire de 4 ans de travaux de 2023 à 2026.

À lire : ADM injecte 8,4 milliards dans les autoroutes marocaines

La réalisation de la nouvelle autoroute de 60 km devra être donc effective en 2026, bien avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Elle permettra non seulement d’épauler la principale saturée par le trafic, mais elle devra également desservir le nouveau grand stade de Casablanca qui sera construit dans la commune de Benslimane près de l’aéroport militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Autoroutes du Maroc (ADM) - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : début des travaux d’une nouvelle autoroute

Lancé en 2017, le projet d’autoroute continentale devant relier Casablanca à Rabat sur 60 km et palier la congestion prévisible de la principale, avance.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

ADM injecte 8,4 milliards dans les autoroutes marocaines

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour l’extension de son réseau. Une partie du budget consacré à la construction de la nouvelle autoroute entre Tit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?