Les Espagnols raffolent des escargots marocains

6 février 2017 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Environ 12.000 tonnes d’escargots originaires du Maroc sont exportées chaque année vers l’Espagne, soit environ 80% de la production nationale.

Selon l’agence EFE, l’escargot marocain est surtout utilisé dans la gastronomie en Espagne et pourrait s’attaquer à d’autres marchés, notamment la France ou l’Italie.

Les deux variétés prisées par les consommateurs espagnols sont « Choneta » et « Burgado », élevées dans les régions de Tétouan, Tanger, Loukos et du Gharb, ajoute EFE, mais faute d’une filière organisée, les escargots sont encore recueillis par des amateurs dans les champs et les vergers.

Mais les professionnels marocains voient grand avec un objectif de 40.000 tonnes d’ici 2020. Pour mieux s’organiser et dynamiser le secteur, ils ont créé treize fermes d’élevage en captivité ainsi qu’une unité de transformation. Dans les trois ans, il est prévu la création de 1000 fermes d’élevage pour fournir les marchés européens et les pays asiatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Consommation

Aller plus loin

Marrakech : les vendeurs d’escargots en détresse sur la place Jemaa el-Fna

Plusieurs vendeurs d’escargots sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech appellent les responsables à intervenir afin de sauver leur activité aujourd’hui très menacée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).