Espagne : la police démantèle un réseau de faux tests PCR pour le Maroc

4 mai 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a arrêté un homme, présumé auteur de faux tests PCR qu’il vend à des citoyens d’origine marocaine désireux de se rendre au Maroc.

Le mis en cause, un jeune homme de 24 ans, est employé dans une pharmacie. Il est accusé d’un crime présumé de falsification de documents, a indiqué lundi la police, rappelant qu’elle a lancé depuis le 20 avril une opération à El Ejido, après avoir appris l’existence d’un « marché noir » de tests PCR dans une pharmacie de la ville.

Après enquête, la police a découvert que l’un des employés de la pharmacie avait créé un « réseau bien ficelé » pour attirer les clients et commettre son forfait en cachette. Le mis en cause réalise des tests PCR dans la pharmacie, puis envoie les échantillons vers un laboratoire de la province de Barcelone où il les analyse et émet le résultat. Pour ce faire, il accède à l’ordinateur du laboratoire et falsifie les documents originaux en modifiant le nom du patient. La prestation coûte environ 130 euros, et varie en fonction de la capacité financière du voyageur.

Le jeune homme aurait aussi créé en parallèle sa propre agence de voyage pour vendre des billets d’avion à des voyageurs marocains qu’il oriente ensuite vers la pharmacie où il travaillait pour délivrer de faux tests PCR. Sept cas de faux tests PCR ont été déjà détectés par la police qui poursuit son enquête. En attendant, le mis en cause a été présenté devant le tribunal compétent.

L’exigence de la présentation d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant l’entrée sur le territoire des pays en situation de pandémie, conduit certains à créer des réseaux illégaux pour délivrer de faux tests à des voyageurs prêts à tout pour rentrer au pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transports - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : nouvelles arrestations pour faux tests PCR et pass vaccinaux à la frontière avec Sebta

La police marocaine a arrêté mercredi à la frontière de Tarajal, plusieurs personnes en provenance de Sebta ayant présenté de faux tests PCR et passeports vaccinaux.

La CGEM interpelle le ministre de la Santé sur la cherté des tests PCR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a adressé un courrier au ministre de la Santé, lui notifiant que le coût élevé des tests PCR entrave la réalisation des...

Espagne : démantèlement d’un réseau de faux tests Covid pour le Maroc

La Garde civile espagnole a démantelé à Vitoria un réseau de trafic de faux tests Covid vendus aux personnes désireuses de se rendre par avion au Maroc et dans d’autres...

Faux tests Covid-19 : le business prospère d’un médecin marocain en Espagne

Les autorités espagnoles viennent de mettre la main sur l’auteur des faux certificats du Covid-19. Il s’agit d’un médecin marocain exerçant à Murcia et Carthagène.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.