Moins cher, les fruits et légumes marocains inquiètent les producteurs espagnols

18 novembre 2020 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le coordinateur des organisations agricoles et d’élevage d’Andalousie (COAG), Andrés Góngora dénonce la baisse des prix des produits provoquée par l’entrée des produits en provenance du Maroc. Il appelle le gouvernement d’Andalousie à exiger les certificats d’importation délivrés par l’Union européenne.

Selon le responsable, l’importation des produits marocains a produit un impact négatif sur le marché des fruits et légumes depuis l’entrée en vigueur de l’accord entre l’Union européenne et le Maroc signé le 15 octobre. "L’impact de l’entrée de produits importés du Maroc se fait déjà sentir depuis les premiers jours de novembre, causant de sérieux dommages aux producteurs andalous", a-t-il confié à Horti Daily.

"Cette campagne, nous avons vu des rendements élevés qui, avant la suppression des tarifs sur les produits marocains, étaient bien absorbés par le marché. Cela a été ruiné par la concurrence déloyale causée par l’entrée des fruits et légumes marocains, a expliqué M. Góngora. Les produits les plus touchés par la baisse des prix horticoles sont les tomates, les courgettes et les poivrons, ainsi que les aubergines et les concombres.

Face à cette situation, le COAG Andalousie appelle le ministère de l’Agriculture à agir de toute urgence pour mettre fin au préjudice causé aux producteurs. De même, le coordinateur demande que les certificats d’importation soient mis en œuvre. "Ces certificats devraient être présentés par les opérateurs qui importent les produits marocains", explique M. Góngora. Il s’agit d’une mesure prévue dans l’accord entre l’Union européenne et le Maroc, laquelle doit être mise en application en cas de perturbation du marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains bientôt interdits en France ?

En raison de l’épidémie du coronavirus et au regard du renforcement des règles de confinement, notamment de la fermeture des marchés ouverts, les fruits et légumes du Maroc,...

L’aubergine marocaine à la conquête des États-Unis

L’aubergine marocaine pourrait faire son entrée sur le marché américain, premier consommateur mondiale de ce légume. Et pour ce faire, une procédure d’évaluation est lancée pour...

La Mauritanie confrontée à une pénurie de fruits et légumes importés du Maroc

Face à la pénurie des prix des fruits et légumes importés du Maroc, le gouvernement mauritanien a affrété des bateaux pour approvisionner les marchés. Les prix de ces produits...

Fruits et légumes : le Maroc reste le 1er fournisseur de l’Espagne

Le Maroc conforte sa place de 1ᵉʳ fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes, d’après les données relevées par la Fédération espagnole des associations de producteurs,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.