L’Espagne nourrie par le Maroc ?

3 février 2024 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne va davantage dépendre du Maroc pour nourrir sa population d’ici une décennie, a alerté SOS Rural, mettant en avant les effets pervers de la sécheresse sur le secteur agricole espagnol et les importations massives de fruits et légumes marocains.

Lors d’un débat à Madrid, Natalia Corbalán, porte-parole de SOS Rural a fait observer la diminution des superficies cultivées en Espagne, induisant une diminution de la production et une hausse constante des prix des produits alimentaires. En deux ans, le panier de la ménagère a augmenté de 27 % en Espagne, a-t-elle relevé, précisant que « l’une des principales causes de ce problème est le démantèlement accéléré de la production alimentaire, tant agricole qu’animale ».

La Commission européenne prévoit une baisse de 21,5 % de la superficie dédiée à la culture de la tomate, l’un des produits de grande consommation en Espagne, et une baisse de 22 % de sa production dans les années à venir. Selon les données du commerce extérieur de l’UE, les importations de tomates marocaines sur le marché européen sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022, soit une augmentation de 52 %, rappelle Agronegocios.

À lire : Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

« Les conditions de production inégales, dues à l’utilisation de produits phytosanitaires interdits dans l’UE ou à des conditions de travail semi-esclavagistes, font que les produits du Marocou d’Égypte font exploser le marché européen et ajoutent un facteur d’insécurité alimentaire déjà dépassé », dénonce Corbalán. En 2022, les exportations de fruits ont chuté de 10 % (12 millions de tonnes), indique pour sa part Adolfo García Albaladejo, président de la Fondation Ingenio, notant une hausse des prix des produits frais dans les supermarchés.

« Les éleveurs de notre pays sont contraints de sacrifier leur bétail en raison des réglementations sur la protection des animaux qui rendent impossible l’entretien des exploitations agricoles ; les exigences environnementales irrationnelles liquident l’agriculture ; L’activité agricole est criminalisée et, dans le même temps, les portes sont grandes ouvertes à l’arrivée massive de produits, notamment en provenance du Maroc. Ces politiques détruisent toute l’économie et la vie dans le monde rural », dénonce en outre SOS Rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.

Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

Les agriculteurs espagnols continuent de dénoncer les facilités accordées par l’Union européenne (UE) au Maroc pour importer sur le marché communautaire de la tomate et d’autres...

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Espagne : les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51 % en 5 ans

Les importations de tomate marocaine en Espagne ont augmenté de 51 % en cinq ans. Pendant ce temps, les exportations espagnoles de tomate ont chuté de 25 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...