Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

9 janvier 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols continuent de dénoncer les facilités accordées par l’Union européenne (UE) au Maroc pour importer sur le marché communautaire de la tomate et d’autres fruits et légumes.

L’UE ne prend pas les mesures idoines pour limiter l’importation massive de tomates du Maroc et aussi de la Turquie, dénoncent les agriculteurs espagnols, soulignant que cette flexibilité de l’UE a un impact négatif sur les bénéfices des producteurs espagnols qui doivent se conformer aux réglementations européennes. Ils attirent également l’attention sur le fait que ces produits venant de pays tiers ne subissent aucun contrôle sanitaire, ce qui soulève des doutes sur leur qualité, relaie HuffPost.

Pour les agriculteurs espagnols, cette invasion de tomates marocaines est une concurrence déloyale que l’UE entretient avec ses accords avec le Maroc ou la Turquie. Les agriculteurs espagnols dénoncent également la passivité de l’UE qui, selon eux, ne fait rien pour protéger les intérêts des agriculteurs espagnols et communautaires.

À lire : Tomate marocaine : les producteurs espagnols pleurent

Pendant ce temps, le Maroc augmente sa production de tomates, d’oignons et de pommes de terre, grâce à des subventions allant de 3 600 à 6 300 euros par hectare cultivé. Le royaume subventionne également les engrais à hauteur de 200 millions d’euros, et assure la disponibilité d’au moins 600 000 tonnes d’engrais phosphatés à ses producteurs.

« Alors que nous nous engageons à déréguler l’entrée de produits en provenance de pays tiers, nos concurrents renforcent l’aide aux exportations agro-alimentaires, avec des mesures qui tomberaient dans l’illégalité, approfondissant le dumping commercial contre la production de tomates », critiquent les agriculteurs espagnols qui prévoient une baisse de 21,5 % de la superficie cultivée et de 22 % de la production de tomates fraîches en Espagne jusqu’en 2035.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

Tomate marocaine : les producteurs espagnols pleurent

La tomate espagnole traverse une crise, la production étant menacée par les importations massives en provenance du Maroc, selon un rapport de l’UE. La COAG (Coordination...

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.