Pénurie de légumes : les supermarchés belges dépendent trop du Maroc
Les supermarchés belges font face à une pénurie de certains fruits et légumes. Ils ont du mal à s’approvisionner au Maroc, en Espagne et en Turquie.
Les fruits et légumes marocains, notamment la tomate, sont des concurrents directs des produits espagnols sur les marchés européens.
Le Maroc est devenu une puissance agricole mondiale et exporte des légumes tels que la tomate, les olives, l’huile d’argan et les agrumes dans le monde entier, des États-Unis à la Russie en passant, bien entendu, par l’Espagne. Profitant de sa proximité géographique avec l’Europe, de ses accords avec l’UE et sa main-d’œuvre bon marché, le Maroc a envahi le marché européen de ses produits qui sont très prisés dans les supermarchés du continent.
À lire : Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens
Les producteurs espagnols n’ont cessé de dénoncer une « concurrence féroce et déloyale » du Maroc qui menace la production espagnole et communautaire. En 2022, les exportations marocaines de produits alimentaires et maritimes ont augmenté de 20 % par rapport à l’année précédente. Le Maroc est le premier exportateur mondial d’huile d’argan, le troisième exportateur d’olives de table et d’agrumes et le quatrième exportateur mondial de tomates.
Aller plus loin
Les supermarchés belges font face à une pénurie de certains fruits et légumes. Ils ont du mal à s’approvisionner au Maroc, en Espagne et en Turquie.
Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la...
Alors que les importations de tomate marocaine sur le marché européen n’ont cessé d’augmenter au cours des dix dernières années, celles des pays de l’Union européenne et...
Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...
Ces articles devraient vous intéresser :