Le Maroc à la conquête des supermarchés espagnols

17 mai 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les fruits et légumes marocains, notamment la tomate, sont des concurrents directs des produits espagnols sur les marchés européens.

Le Maroc est devenu une puissance agricole mondiale et exporte des légumes tels que la tomate, les olives, l’huile d’argan et les agrumes dans le monde entier, des États-Unis à la Russie en passant, bien entendu, par l’Espagne. Profitant de sa proximité géographique avec l’Europe, de ses accords avec l’UE et sa main-d’œuvre bon marché, le Maroc a envahi le marché européen de ses produits qui sont très prisés dans les supermarchés du continent.

À lire : Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Les producteurs espagnols n’ont cessé de dénoncer une « concurrence féroce et déloyale » du Maroc qui menace la production espagnole et communautaire. En 2022, les exportations marocaines de produits alimentaires et maritimes ont augmenté de 20 % par rapport à l’année précédente. Le Maroc est le premier exportateur mondial d’huile d’argan, le troisième exportateur d’olives de table et d’agrumes et le quatrième exportateur mondial de tomates.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Tomates : la concurrence marocaine fait trembler les producteurs espagnols

Alors que les importations de tomate marocaine sur le marché européen n’ont cessé d’augmenter au cours des dix dernières années, celles des pays de l’Union européenne et...

Saveurs locales et surprises : deux influenceurs subjugués par le Maroc

Jaime et Judith, deux créateurs de contenu culinaire, ont récemment visité un supermarché au Maroc. Les deux influenceurs espagnols ont partagé leur expérience marocaine sur...

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Pénurie de légumes : les supermarchés belges dépendent trop du Maroc

Les supermarchés belges font face à une pénurie de certains fruits et légumes. Ils ont du mal à s’approvisionner au Maroc, en Espagne et en Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.