Espagne : un homme risque 21 ans de prison pour le meurtre d’un Marocain

22 juin 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un homme est accusé d’avoir tué en 2018 à Almeria un Marocain, puis emballé son corps dans du plastique avant de l’abandonner sur un talus municipal. Le parquet du tribunal de la ville réclame 21 ans de prison.

Le mis en cause s’est fait aider par deux complices pour qui le parquet a requis trois ans de prison. Un jury sera constitué au tribunal d’Almeria pour décider du sort de ces trois personnes accusées du meurtre du Marocain. En avril 2019, un mineur a été poursuivi pour ce crime et condamné à 18 mois de prison avec sursis. Il était accusé d’avoir aidé à dissimuler le corps de la victime qui a été découvert par la Garde civile.

Dans la lettre d’accusation à laquelle Europa Press a eu accès, la victime s’est rendue le 13 octobre 2018 à 4 heures du matin, dans la maison où JMOB, 18 ans, a tiré sur lui avec un fusil de chasse, en présence de ROB et JMFB, tous deux âgés de 23 ans. Le tribunal doit déterminer les conditions du décès du Marocain, notamment chercher à savoir si ROB a tenté d’empêcher la victime de quitter la propriété, permettant à JMOB de lui tirer dans le dos, sans qu’il soit en mesure de se défendre.

À lire : Espagne : le meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue

Le principal accusé a ensuite transporté le corps de la victime dans un véhicule avec l’aide du mineur, qui a déjà reconnu les faits, après l’avoir ligoté « avec des câbles » et emballé « dans du plastique » avant de l’abandonner sur un talus, à quatre kilomètres de la maison. La défense du mis en cause rejette ces faits, soutenant que la victime, membre d’un groupe criminel dédié au trafic de drogue, se serait plutôt rendu dans la maison, accompagné de quatre autres personnes, pour voler de la drogue.

La victime aurait pointé une arme sur ROB en demandant « où est la drogue », ce qui a poussé son frère JMOB à faire usage du fusil de chasse. C’était de la « légitime défense », a déclaré la défense qui a plaidé l’acquittement. Les enquêteurs ont retrouvé des restes de marijuana chez l’accusé, mais pas de stupéfiants. « La maison a été nettoyée avec de l’eau de Javel et de l’ammoniac », ont-ils indiqué. Le procès est prévu pour le 13 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Almeria - Homicide - Décès

Aller plus loin

Almeria : procès des meurtriers d’un Marocain

Le procès des trois individus accusés d’avoir tué un Marocain en 2018, puis ligoté et enveloppé son corps dans du plastique avant de l’abandonner sur un talus, va s’ouvrir la...

Murcie : deux Marocains accusés du meurtre d’un autre Marocain

Une bagarre au couteau entre trois hommes de nationalité marocaine, ce dimanche, à La Unión (Murcie), s’est soldée par la mort de l’un d’eux. Les deux autres, grièvement...

Un homme arrêté pour le meurtre d’un Marocain à Malaga

La police de Malaga a arrêté ce mercredi un jeune homme de 18 ans, accusé d’avoir poignardé à mort un Marocain dans le quartier de La Palmilla (Malaga).

Un Marocain froidement abattu à Barcelone

Un Marocain au volant de sa voiture a été abattu dimanche par un automobiliste dans la municipalité de Badia del Valles (Barcelone). Le meurtrier présumé a pris la fuite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.