Espagne : Les Marocains en tête des étrangers inscrits à la sécu

21 avril 2007 - 00h57 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les travailleurs marocains en Espagne constituent le collectif étranger le plus nombreux cotisant au régime de la sécurité sociale espagnole. Selon des chiffres publiés, jeudi, par le ministère espagnol du travail, le système de sécurité sociale compte 274.016 Marocains sur un total des étrangers non communautaires de 1,31 million de personnes.

Le collectif des Marocains est suivi de celui de l’Equateur, avec 268 mille personnes. Les travailleurs originaires du Maroc et de l’Equateur constituent à eux seuls 27 pc du collectif d’étrangers non communautaires inscrits à la sécurité sociale. Les Roumains, avec 184 mille travailleurs, figurent pour la première fois sur cette liste en tant que citoyens communautaires, après l’adhésion de leur
pays à l’Union Européenne. Il ressort également de ces données que la grande majorité des travailleurs marocains exerce dans les secteurs de la construction et l’agriculture.

Toutefois une frange de plus en plus importante opte pour le travail autonome, en ouvrant de petits commerces notamment. Par région, la grande part des RME exerce en Catalogne, en Andalousie et à Madrid. Au total, le système de sécurité sociale en Espagne compte au 31 mars 2007, 1,92 million de personnes (communautaires et non communautaires), en hausse d’environ 51 mille nouveaux inscrits en un mois, reflétant la bonne santé de l’économie espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Immigration

Aller plus loin

Plus de 767 000 Marocains établis en Espagne

Le nombre de Marocains légalement installés en Espagne a légèrement baissé durant les six premiers mois de cette année, atteignant au 1ᵉʳ juillet dernier 767 180, d’après les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.