Espagne : près de 15.000 Marocaines pour la cueillette des fruits rouges

16 août 2019 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La campagne agricole 2018-2019 de la cueillette des fraises et des fruits rouges, dans la province de Huelva, en Espagne, s’est achevée avec, à la clé, un bilan positif. Les gouvernements espagnol et marocain affirment que le déplacement de plus de 10.000 Marocains est un aspect positif pour ladite campagne.

A l’heure du bilan, la satisfaction est au rendez-vous. "Les deux gouvernements s’accordent à dire que le déplacement de 14.583 personnes de nationalité marocaine, dans le cadre d’un processus de migration régulière, ordonnée et sûre, a été positif pour les pays d’origine et de destination mais, surtout, pour les personnes qui participent à cette campagne de migration circulaire", indique un communiqué conjoint.

La campagne agricole de la province de Huelva est un facteur très important de développement économique et d’emplois, où 5 millions de jours de travail ont été déclarés et pour lesquelles l’affiliation à la sécurité sociale, au mois de mai 2019, a enregistré une moyenne de 91.291 inscriptions, au régime spécial agricole, précise le même communiqué. En tout, les travailleurs espagnols ont représenté 42.979, les communautaires, 21.894, et, les extracommunautaires, 26.418.

Dans la perspective d’apporter davantage d’améliorations dans le cadre du suivi et du contrôle des conditions de travail et de logement des personnes déplacées, les deux gouvernements entendent définir d’autres stratégies qui seraient mieux opérationnelles. Cette volonté fait suite aux multiples plaintes pour harcèlement sexuel, déposées par un groupe de travailleuses marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Rabat - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : Près de 9 000 ha alloués aux fruits rouges

Le Maroc a triplé sa superficie de culture des fruits rouges. Elle est passée de 3 035 ha en 2009, à près de 9 000 ha au cours des deux dernières années, avec comme conséquence,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...