Espagne : un Marocain condamné pour mauvais traitements sur son bébé d’un an

28 avril 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un Marocain résidant à Pampelune (Pays basque espagnol) a été condamné à un an et 9 mois de prison pour avoir maltraité sa fille âgée d’un an.

L’accusé âgé de 37 ans, a reconnu avoir laissé sa fille attachée à une chaise haute « pendant des heures », à plusieurs reprises, sans lui changer sa couche, et la nourrissant de force au point de lui causer des blessures à la bouche avec la cuillère, fait savoir Europa Press.

Le Marocain s’est marié avec sa femme en avril 2016 et de cette union est née la fille en septembre 2018. Les comportements de l’accusé envers sa femme ont changé après qu’il a obtenu son permis de séjour en Espagne. Après l’accouchement de leur fille, la femme, devant s’absenter pour raison professionnelle, la laissait aux soins du mari qui l’abandonnait pendant des heures dans sa chaise haute, sans lui changer sa couche.

À lire : Espagne : un Marocain condamné à 13 ans de prison pour viol sur ses filles mineures

La grand-mère maternelle de la fillette a confié avoir vu le père « gifler la fillette, la secouer violemment ou la pincer si elle ne faisait pas ce qu’il voulait, ou quand il était de mauvaise humeur ». Elle l’a également vu réveiller la fillette à minuit pour la forcer à parler au téléphone avec sa grand-mère paternelle. L’accusé est allé jusqu’à refuser de donner des médicaments à sa fille qui avait une forte fièvre, ou d’appeler le médecin.

Pour ces faits, le tribunal a condamné le Marocain à un an et 9 mois de prison pour un délit de violence habituelle. Il lui a aussi interdit de s’approcher ou de communiquer avec sa fille pendant 2 ans et 9 mois. Il risque par ailleurs d’être expulsé d’Espagne pour une durée de six ans si sa condamnation à 4 ans de prison par le tribunal correctionnel de Pampelune pour violences sur sa femme, est confirmée en appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Enfant - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Un bébé marocain de 16 mois est décédé lundi à Soses (Lleida - Catalogne), après s’être étouffé avec une noix. Le conseil municipal de la ville a lancé une collecte de fonds...

Espagne : un Marocain condamné à 13 ans de prison pour viol sur ses filles mineures

Le tribunal de Ségovie (Castille-et-León) a condamné un Marocain à 13 ans de prison pour avoir agressé sexuellement deux de ses filles mineures.

Maltraitée par sa belle-mère, une fillette de 7 ans lance un cri de détresse

Une femme âgée de 25 ans a été interpellée cette semaine à Fès, pour avoir mis en danger la santé de sa belle-fille. Dans une vidéo, celle-ci affirme avoir été victime de...

Traite des êtres humains : les Etats-Unis critiquent le Maroc

Dans son dernier rapport annuel sur la traite d’êtres humains, le Département d’État américain place une nouvelle fois le Maroc au niveau 2, pointant quelques défaillances face...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.