Au premier semestre, en pleine crise diplomatique, comme au second semestre après la normalisation des relations, l’Espagne n’a pas cessé de livrer des armes au Maroc. Au cours de cette période, le gouvernement espagnol a approuvé quatre licences pour l’exportation de matériels de défense et à double usage destinés aux Forces armées royales marocaines pour une valeur totale de 30 millions d’euros, rapporte Vozpopuli.
Selon le rapport du ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme sur les exportations de matériel de défense au premier semestre de 2022, 1 181 licences de vente d’armes ont été approuvées pour une valeur de 4,192 milliards d’euros. Dans le détail, l’Espagne a vendu des armes pour 187,3 millions à la France, 167,5 millions à la Grande-Bretagne, 126,7 millions à la Turquie et 91,2 millions à l’Allemagne.
À lire : L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021
Dans la catégorie des pays hors OTAN et Union européenne, en dehors du Maroc, elle en a vendu pour 302,2 millions à l’Arabie saoudite, 209 millions à l’Ukraine, 68,8 millions à Singapour, 45,3 millions à la Malaisie, 33,3 millions à Oman et 31,5 millions au Mali.
En crise depuis avril 2021 en raison de l’accueil à l’hôpital de Logroño du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, les relations entre Madrid et Rabat n’ont été rétablies qu’en mars 2022, après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara. Les deux pays tiendront leur réunion de haut niveau à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, à laquelle prendront part Sanchez et une douzaine de ministres dont aucun de Podemos.