L’Espagne a vendu moins d’armes au Maroc en 2021

11 juin 2022 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a exporté 3,2 milliards d’euros d’armes vers le Maroc, l’Algérie, les Émirats arabes unis en 2021, en baisse de 9,1 % par rapport à 2020. C’est ce que révèle le rapport du secrétaire d’État au Commerce sur l’exportation de matériel de défense et à double usage au titre de l’année 2021.

L’Espagne a exporté vers le Maroc 14,9 millions d’euros de pièces détachées pour des avions de transport de fabrication espagnole, et 91 véhicules de transport d’une valeur de 11,7 millions d’euros en 2021, peut-on lire dans le rapport. Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont quant à elles atteint 7,2 millions d’euros de pièces détachées pour avions de transport, ensembles de protection anti-mines pour véhicules militaires et systèmes de télécommande pour armes de 12,7 mm.

À lire : L’Espagne va continuer à vendre des armes au Maroc

L’Espagne a également exporté du matériel de défense, notamment des équipements et technologies vers les pays voisins comme la France (654,3 millions), l’Allemagne (432,6 millions) et les Pays-Bas (407,6 millions) dans le cadre des programmes de coopération militaire, mais aussi vers les Émirats arabes unis (73,7 millions), le Qatar (2,4 millions) et le Koweït (2,3 millions en lance-grenades).

À lire : L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

Par ailleurs, des entreprises espagnoles ont vendu des armes pour 1,9 milliard d’euros à l’Arabie saoudite, impliquée dans la guerre au Yémen. Il s’agissait principalement de pièces détachées d’avions de fabrication espagnole, d’équipements, de technologies, d’obus de mortier et d’obus d’artillerie de 155 mm.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Le ministre espagnol de l’Intérieur défend le Maroc

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska s’est exprimé sur la qualité des relations bilatérales entre son pays et le Maroc, qualifiant ce dernier de «...

Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions...

L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

L’Espagne a vendu au Maroc du matériel de défense (grenades, explosifs, détonateurs, etc.) pour une valeur totale de 12,5 millions d’euros en 2020, selon un rapport du...

Des armes fabriquées à Sebta et Melilla écoulées au Maroc

En Espagne, plusieurs ateliers clandestins de fabrication d’armes exportées vers Sebta et Melilla et livrées à des trafiquants de drogue marocains ont été démantelés. La police...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.