
Opération antiterroriste maroco-espagnole : plusieurs arrestations (vidéo)
Quatre personnes ont été arrêtées aujourd’hui lors d’une opération antiterroriste menée conjointement et simultanément par les services de police en Espagne et au Maroc.
À l’instar du Maroc qui a ouvert son bureau de l’Office des Nations unies contre le terrorisme (UNOCT) à Rabat l’année dernière, l’Espagne va ouvrir le sien en septembre prochain à Madrid. Ceci, en vue de renforcer la coopération antiterroriste entre les deux pays.
L’UNOCT a été créée en 2017 pour soutenir les efforts des différentes agences onusiennes dans leurs missions d’accompagnement des États membres dans l’application de la Stratégie globale contre le terrorisme. Le bureau de Madrid va collaborer avec celui du Maroc, le premier installé sur le continent africain.
L’UNOCT de Madrid aura trois chantiers prioritaires à savoir : « l’attention aux victimes du terrorisme, l’étude des cibles vulnérables et le rôle du sport dans la prévention de l’extrémisme violent », a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères à El Español. Le bureau de Madrid offrira aussi entre autres une formation sur la gestion de la sécurité des frontières.
À lire : Maroc-Espagne : la coopération antiterroriste a résisté à la crise
De son côté, le bureau de Rabat travaillera aussi en étroite collaboration avec celui de Madrid, ont assuré des sources marocaines. Le ministère de l’Intérieur espagnol a quant à lui confirmé l’« excellente qualité » de la coopération antiterroriste entre l’Espagne et le Maroc depuis des années, même au temps fort de la crise diplomatique entre les deux pays.
« Le bureau de l’UNOCT nous permettra de bénéficier de l’expérience et des connaissances du Maroc et d’autres États membres et organisations de la région dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré Vladimir Voronkov, secrétaire général adjoint de l’UNOCT, lors de l’ouverture du bureau à Rabat en juin 2021.
Aller plus loin
Quatre personnes ont été arrêtées aujourd’hui lors d’une opération antiterroriste menée conjointement et simultanément par les services de police en Espagne et au Maroc.
Le périple du Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi continue. Après sa visite de travail de deux jours aux...
Les effets positifs de la décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara se font déjà sentir. Des officiers supérieurs de la police et de...
Alors que Pedro Sanchez est en visite au Maroc, le Journal officiel de l’État (BOE) a publié ce jeudi un accord entre l’Espagne et le Maroc sur la coopération en matière de...
Ces articles devraient vous intéresser :