En crise avec l’Algérie, l’Espagne invite ses hommes d’affaires à se tourner vers le Maroc

18 février 2023 - 09h34 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme a encouragé les entreprises affectées par la suspension des relations commerciales décidée par l’Algérie en réaction au changement de position sur le Sahara, à « changer de pays » ou se tourner vers d’autres pays comme le Maroc.

Pour la première fois depuis le changement de position sur le Sahara, le gouvernement espagnol reconnaît n’avoir pas mesuré les conséquences de cette décision sur les relations commerciales avec l’Algérie, son principal fournisseur de gaz, qui a suspendu en juillet le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne. Désormais, l’Exécutif espagnol veut se rabattre sur le Maroc, croit savoir El Independiente, précisant que le ministère du Commerce a demandé aux hommes d’affaires du pays, touchés par la crise avec Alger, de « changer de pays » ou de se tourner vers le Maroc.

Pour les milieux d’affaires, cette décision unilatérale de Pedro Sanchez visait juste à « satisfaire les exigences du Maroc », sans tenir compte des conséquences sur les relations avec l’Algérie. Les entreprises espagnoles ayant des activités en Algérie ont déjà accumulé des pertes de plus de 600 millions d’euros, indiquent des sources consultées, ajoutant que la situation va de mal en pis. Les exportations de l’Espagne vers l’Algérie se sont établies à 2,7 milliards d’euros en 2021, contre près de 9,5 milliards d’euros pour les exportations vers le Maroc, selon les données du ministère espagnol du Commerce qui montre la chute progressive des exportations vers Alger.

À lire : L’Espagne cherche à reprendre ses relations avec l’Algérie

Lors de la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, qui s’est tenue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, les deux pays ont signé une vingtaine de protocoles d’accord dans divers domaines et un protocole financier de 800 millions d’euros pour faciliter les investissements espagnols dans le royaume. Les entreprises espagnoles Talgo et Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) ont manifesté leur intérêt pour l’achat par le Maroc de 80 à 100 nouveaux trains d’une vitesse de 200 km/heure. D’autres pourraient aussi se positionner sur le projet d’extension de la ligne à grande vitesse Kenitra-Marrakech, tout comme Acciona pourrait aussi construire des usines de dessalement dans le royaume.

Pour certains hommes d’affaires, « la pandémie du Covid-19 et le changement de président » ayant contribué à un « refroidissement significatif de l’économie algérienne », sont « la seule et principale cause directe de la réduction des importations en provenance d’Algérie au plan général et non spécifique au marché espagnol ». Les hommes d’affaires craignent de tout perdre si rien n’est fait pour normaliser les relations avec l’Algérie. De son côté, le gouvernement espagnol souligne que « les intérêts commerciaux avec le Maroc sont plus importants que ceux de l’Algérie » et n’entend pas engager des actions qui « pourraient compromettre les relations commerciales avec le Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Algérie - Exportations - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne cherche à reprendre ses relations avec l’Algérie

L’Espagne travaille, dans la discrétion, au rétablissement de ses relations avec l’Algérie, tendues depuis avril après le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie...

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision...

L’Algérie attend un changement de gouvernement en Espagne pour mettre fin à la crise

La crise entre l’Algérie et l’Espagne, ouverte après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara, n’est pas près de connaître son épilogue. L’Algérie n’entend...

Entre le Maroc et l’Algérie, le coeur de l’Espagne balance

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a exprimé ce mercredi au Congrès la volonté de l’Espagne d’entretenir « les meilleures relations » de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Grande traque pour les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.