L’Espagne envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

11 janvier 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le patrouilleur Atalaya (P-74) de la marine espagnole entame une mission de surveillance et de sécurité dans les eaux du détroit, près du Maroc. Objectif, s’assurer que « les réglementations internationales sont respectées » dans cette zone maritime objet de revendications par le Maroc.

Le Maroc revendique les rochers d’Al Hoceima et de Vélez de la Gomera, les îles Chafarinas et les îlots comme Perejil (Laila). Il s’agira donc pour le patrouilleur de « prévenir les menaces et de faciliter une réponse immédiate et viable à une crise potentielle ». Il devra entre autres assurer la « surveillance et le contrôle des espaces maritimes de souveraineté et d’intérêt national, en s’assurant du respect des règles internationales, en particulier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer », détaille l’état-major général de la Défense (EMAD).

À lire : La Marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches de Melilla

Le navire effectuera également une mission pour protéger le patrimoine archéologique et la communauté des pêcheurs dans les eaux espagnoles. Il soutiendra par ailleurs la mission Frontex-Indalo de l’Union européenne contre la traite des êtres humains ou le Sea Guardian de l’OTAN, pour lutter contre le terrorisme. Le patrouilleur prévoit aussi d’accoster à Melilla pour une journée portes ouvertes prévue samedi, rapporte Vozpopuli.

À lire : L’Espagne envoie trois frégates dans les eaux proches du Maroc

D’une longueur de 68 mètres et équipé de divers radars, d’un canon et de deux mitrailleuses de 12,7 millimètres, le patrouilleur a déjà quitté sa base de Ferrol avec 48 soldats à bord pour effectuer sa mission de surveillance et de sécurité au cours des prochains mois dans cette zone du détroit où le trafic maritime est particulièrement intense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Al Hoceima - Maritime

Aller plus loin

L’Espagne envoie un patrouilleur près des côtes marocaines

La marine espagnole vient de déployer le navire d’assaut amphibien Galicia (L-51) dans les eaux de Melilla, près du Maroc. Ces derniers mois, l’Espagne a renforcé sa présence...

La Marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches de Melilla

La marine espagnole a envoyé mercredi dernier le patrouilleur Furor (P-46) dans les eaux de Melilla, après « l’intrusion » d’un patrouilleur marocain dans la zone. Une action...

L’Espagne mène des exercices militaires près des côtes marocaines

Les forces armées espagnoles ont mené récemment des exercices militaires dans le détroit de Gibraltar, près des eaux marocaines, pour tester leurs capacités de défense de cette...

L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

Le navire d’action maritime « Meteoro » de la Marine espagnole effectue depuis fin avril une mission de surveillance et de dissuasion dans la mer d’Alboran et les villes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.