La Marine espagnole a déployé trois frégates dans ses eaux proches du Maroc, une à Sebta (Reina Sofía F-84) et deux à Melilla (Navarra F-85 et Canarias F-86). Des journées portes ouvertes de deux jours sont prévues pour permettre aux citoyens de visiter ces frégates de la série F-80, en service depuis plus de 30 ans. L’Espagne a déployé ces engins après avoir appris que la réunion de haut niveau avec le Maroc, prévu pour la fin de cette année, a été reportée en janvier ou février 2023, fait savoir El Debate.
À lire : La Marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches de Melilla
Dans une lettre adressée au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en octobre, le Maroc a affirmé qu’il « n’a pas de frontières terrestres avec l’Espagne » et que « Melilla continue d’être un territoire occupé ». Le royaume n’a cessé de revendiquer ces deux enclaves espagnoles, malgré la décision de Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Le président du gouvernement espagnol a tenté de mettre un terme à la polémique en déclarant récemment que « Sebta et Melilla sont espagnoles, point final ».
À lire : Un navire militaire espagnol en mission dans les eaux proches du Maroc
De même, le royaume revendique les eaux juridictionnelles de l’Espagne, notamment les rochers et îlots espagnols. Vox (extrême droite) avait proposé en février de délimiter « correctement » les eaux sous juridiction espagnole, notamment à des fins de pêche. Dans son ouvrage publié récemment, l’ancien chef d’état-major des armées (Jemad), Fernando Alejandre, a souligné que le Maroc représente une menace « sérieuse » pour l’Espagne, évoquant les assauts répétés de migrants à la frontière.