La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc
Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.
Le patrouilleur à haute altitude « Vigía » a quitté la base navale de Puntales (Cadix), pour effectuer des opérations permanentes de surveillance au large du Maroc.
Le patrouilleur espagnol mènera sa mission dans les eaux espagnoles, dans les rochers d’Al Hoceima et de La Gomera, les îles Chaffarines, la baie d’Algésiras, la mer d’Alboran et dans une grande partie de la côte espagnole. Il effectuera principalement des activités de surveillance et de contrôle du trafic maritime dans les zones de protection spéciale de l’environnement (ZEC) et de protection des lignes de communication maritimes entre San Vicente et Gata via le détroit de Gibraltar.
À lire : La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc
Les opérations permanentes de surveillance et de dissuasion sont un outil pour assurer la surveillance continue des espaces maritimes, prévenir les menaces éventuelles et trouver une réponse immédiate et viable à une éventuelle crise. Quelque 3 000 agents participent à ces opérations, sous le contrôle du commandement opérationnel maritime (MOM).
Le « Vigía » (P-73) est le troisième patrouilleur de la classe « Serviola ». Il a été conçu par l’ancienne société Bazán (aujourd’hui Navantia) et livré à la Marine espagnole le 23 mars 1993. Depuis lors, il a effectué de nombreuses missions de surveillance maritime et participé à plusieurs opérations nationales et multinationales. Son équipage peut comporter 47 membres et il peut naviguer pendant des heures, même en mer agitée.
Aller plus loin
Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.
Face à la persistance des revendications du Maroc sur Sebta et Melilla, l’Espagne a décidé de renforcer sa présence dans les eaux des deux villes autonomes.
L’Espagne a commencé à renforcer sa présence militaire dans ses eaux territoriales proches du Maroc, depuis l’installation d’une ferme piscicole marocaine dans les îles...
Les forces armées espagnoles ont mené récemment des exercices militaires dans le détroit de Gibraltar, près des eaux marocaines, pour tester leurs capacités de défense de cette...
Ces articles devraient vous intéresser :