Un navire militaire espagnol en mission dans les eaux proches du Maroc

21 avril 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le patrouilleur à haute altitude « Vigía » a quitté la base navale de Puntales (Cadix), pour effectuer des opérations permanentes de surveillance au large du Maroc.

Le patrouilleur espagnol mènera sa mission dans les eaux espagnoles, dans les rochers d’Al Hoceima et de La Gomera, les îles Chaffarines, la baie d’Algésiras, la mer d’Alboran et dans une grande partie de la côte espagnole. Il effectuera principalement des activités de surveillance et de contrôle du trafic maritime dans les zones de protection spéciale de l’environnement (ZEC) et de protection des lignes de communication maritimes entre San Vicente et Gata via le détroit de Gibraltar.

À lire : La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Les opérations permanentes de surveillance et de dissuasion sont un outil pour assurer la surveillance continue des espaces maritimes, prévenir les menaces éventuelles et trouver une réponse immédiate et viable à une éventuelle crise. Quelque 3 000 agents participent à ces opérations, sous le contrôle du commandement opérationnel maritime (MOM).

Le « Vigía » (P-73) est le troisième patrouilleur de la classe « Serviola ». Il a été conçu par l’ancienne société Bazán (aujourd’hui Navantia) et livré à la Marine espagnole le 23 mars 1993. Depuis lors, il a effectué de nombreuses missions de surveillance maritime et participé à plusieurs opérations nationales et multinationales. Son équipage peut comporter 47 membres et il peut naviguer pendant des heures, même en mer agitée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Al Hoceima - Maritime - Défense - Armement

Aller plus loin

La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.

L’Espagne envoie trois frégates dans les eaux proches du Maroc

Face à la persistance des revendications du Maroc sur Sebta et Melilla, l’Espagne a décidé de renforcer sa présence dans les eaux des deux villes autonomes.

L’Espagne renforce sa présence militaire dans les eaux de Melilla

L’Espagne a commencé à renforcer sa présence militaire dans ses eaux territoriales proches du Maroc, depuis l’installation d’une ferme piscicole marocaine dans les îles...

L’Espagne mène des exercices militaires près des côtes marocaines

Les forces armées espagnoles ont mené récemment des exercices militaires dans le détroit de Gibraltar, près des eaux marocaines, pour tester leurs capacités de défense de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...