L’Espagne délaisse le textile marocain

25 août 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les exportations marocaines de textile vers l’Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l’année, selon les données publiées par Icex Spain Exports and Investments.

De janvier à juin 2023, les exportations marocaines de mode vers l’Espagne ont chuté de 15,3 %, s’établissant à 806,6 millions d’euros. Le Maroc est le sixième fournisseur de l’Espagne. La Turquie, troisième fournisseur du pays l’année dernière, est tombée à la cinquième place, avec des exportations d’une valeur de 1,3 milliard d’euros, soit une baisse de 17,5 % par rapport à la même période de 2022, rapporte Modaes.

En revanche, les exportations de mode de la France vers l’Espagne ont augmenté de 17,8 % au cours de la période. Le pays devient le troisième fournisseur de l’Espagne, alors que l’Allemagne occupe la septième place du classement avec une hausse des exportations de 15,1 %. Avec une hausse de 4,9 %, l’Italie reste le quatrième exportateur de mode vers l’Espagne.

À lire : Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

La Chine et le Bangladesh ont maintenu leur position de premiers fournisseurs de l’Espagne, avec une augmentation de 0,1 % pour la Chine et une baisse de 0,1 % pour le Bangladesh par rapport aux chiffres similaires du premier semestre 2022.

En termes d’exportations vers l’Europe, la France est le premier client de l’Espagne au cours de la période, suivie de l’Italie, du Portugal, de l’Allemagne et du Royaume-Uni dont les achats ont chuté de 10 %. Alors que l’Allemagne a augmenté ses achats de mode espagnole de 16,7 %, les États-Unis, eux, ont réduit leurs achats de 21,7 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Espagne - Exportations - Mode

Aller plus loin

Textile : une association marocaine dénonce l’invasion turque

L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) a porté l’affaire en justice pour empêcher la tenue de la 7ᵉ édition du Salon international du...

Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage....

Maroc : importations en hausse, les exportations en baisse

Au premier semestre de l’année, les importations marocaines ont atteint 365,5 MMDH, en progression de 44,2% par rapport à la même période en 2021. En revanche, les exportations...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.