L’Espagne augmente son budget militaire

9 octobre 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Face à la course à l’armement à laquelle se livrent le Maroc et l’Algérie depuis une décennie, et considérant surtout le réarmement du Maroc, l’Espagne a décidé d’augmenter son budget militaire de 7,87 % par rapport à l’année dernière.

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé cette semaine le projet de budget général de l’État. Selon ce document, le ministère de la Défense dirigé par Margarita Robles bénéficiera en 2022 d’un budget de 10,152 milliards d’euros, contre 9,411 milliards d’euros cette année. De même, un montant de 2,342 milliards d’euros sera dédié au paiement en attente d’armes sophistiquées, et 7,68 milliards d’euros seront affectées à d’autres dépenses.

À lire : Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

L’Espagne, qui connaît depuis quelques mois une grave crise diplomatique avec le Maroc, ouverte après l’entrée « illégale » de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, craint le royaume qui a déroulé ces dernières années son programme de modernisation et de renforcement de son armée, achetant des drones et des engins de destruction massive de dernière génération auprès de ses partenaires dont les États-Unis.

À lire : Les policiers espagnols critiquent l’aide au Maroc

Ce réarmement du Maroc n’est pas vu d’un bon œil par certains responsables et officiers espagnols. Pour l’ancien ambassadeur d’Espagne aux Nations unies, Javier Ruperez, « les relations de l’Espagne avec le Maroc sont complexes ». Les officiers, eux, ont exprimé à plusieurs reprises leur mécontentement face à l’acquisition d’armes de pointe par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc a augmenté son budget militaire de plus de 30 % en 2020

Le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de plus de 30 % en 2020. Un investissement jugé disproportionné par rapport au PIB du royaume, selon certains experts.

Les drones turcs acquis par le Maroc font-ils peur à l’Espagne ?

Le Maroc aurait acquis une bonne quinzaine de drones de combat turc, Bayraktar TB2, dont une partie pourrait être transférée sur la base militaire Al-Aroui près de Nador, à...

L’Espagne se réarme-t-elle face au Maroc ?

L’Espagne a commandé 36 nouveaux hélicoptères auprès du constructeur européen Airbus. De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par des tensions entre Rabat et Madrid.

Les policiers espagnols critiquent l’aide au Maroc

Les policiers espagnols n’approuvent pas le fait que le gouvernement investisse plus d’argent pour renforcer la police marocaine en matériels alors que dans le même temps, ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».