Espagne : 5 milliards d’euros transférés par les immigrés

17 janvier 2007 - 20h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Les transferts de fonds effectués par les immigrés vivant en Espagne vers leurs pays d’origine, ont dépassé entre janvier et octobre 2006 le record historique de 5 milliards d’euros, soit une hausse de 34,7 pc par rapport à la même période de l’année précédente.

Ce chiffre en accroissement dépasse la somme totale des transferts des immigrés au cours de toute l’année 2005, qui avaient atteint 4,614 milliards d’euros.

Au cours du seul mois d’octobre dernier, les immigrés ont transféré 576 millions d’euros, soit un record historique pour les transferts mensuels, suivi du mois d’août qui a enregistré des transferts de l’ordre de 559 millions d’euros, puis de mai (543 millions) et de juin (525 millions).

Ces transferts sont en net accroissement depuis l’année 2002 qui a enregistré un chiffre total de 2,844 milliards d’euros pour atteindre 3,475 milliards en 2003, puis 4,189 milliards en 2004 et 4,614 milliards en 2005.

Cet accroissement soutenu s’explique par trois facteurs essentiels, à savoir l’augmentation des immigrés qui dépassent actuellement les 3,8 millions de personnes, dont plus de 530.000 Marocains légalement établis, et le dynamisme de l’économie espagnole qui enregistre le plus fort taux de croissance dans la zone euro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Croissance économique - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).