Escroquerie touristique : les Marocains préfèrent l’étranger

3 août 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse exagérée des prix et la qualité des services touristiques dans certaines villes marocaines accueillant de nombreux touristes étrangers et de Marocains d’Europe en cette saison estivale, ruine les vacances des nationaux.

La qualité des services touristiques proposés aux nationaux laisse à désirer, critique la Fédération marocaine de protection des droits des consommateurs, accusant certains opérateurs de « fraude » contre le touriste marocain, relaie Al Akhbar. L’association « a dénoncé toutes les escroqueries auxquelles les citoyens sont exposés lors de leurs vacances », mettant en avant « le niveau très bas des services touristiques proposés à des prix très élevés ».

La Fédération marocaine des droits des consommateurs note cette année « une recrudescence inquiétante des cas d’escroquerie de la part de certains opérateurs touristiques dont sont victimes les consommateurs nationaux ». Cette situation pousse de nombreux Marocains à se rendre à l’étranger pour leurs vacances d’été, ajoute l’association, citant en exemple les villes du Nord du royaume et la rive méditerranéenne qui ont été désertées cet été par rapport à l’année dernière.

À lire : Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

Les touristes nationaux n’ont pas afflué dans ces villes en cette saison estivale en raison notamment des prix élevés de l’hébergement, ce qui a contraint les propriétaires de ces établissements d’hébergement à revoir les prix à la baisse. Actuellement, la nuitée dans des appartements proposés à la location coûte entre 250 et 400 dirhams, informe le quotidien. De même, les services proposés dans les restaurants des hôtels sont hors de prix.

Une bouteille d’eau dans un hôtel est vendue à près de 50 dirhams alors qu’elle est cédée chez l’épicier du coin à 5 dirhams. « Le prix des boissons gazeuses et alcoolisées a triplé alors que la note des repas est facilement doublée », fait observer le journal, ajoutant que cette envolée des prix a poussé de nombreux Marocains à passer leurs vacances hors du royaume, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Arnaque à Marrakech : un savon de 10 dirhams vendu à 2800 dirhams

À Marrakech, certains commerçants continuent d’escroquer les touristes étrangers, nuisant à l’image de Marrakech en tant que destination touristique sûre et fiable.

Les touristes ont déserté le nord du Maroc

Contrairement aux années précédentes, les touristes n’ont pas afflué dans les villes du nord du Maroc cet été. La situation est particulièrement préoccupante à Martil qui...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne...

Le Nord du Maroc délaissé par les touristes cet été

Au Maroc, il y a comme un mal-être cet été dans l’industrie du tourisme. Les villes du Nord, notamment Tanger et Martil connaissent une baisse de fréquentation touristique....

Ces articles devraient vous intéresser :

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.