
Un Marocain victime d’esclavage moderne aux Pays-Bas
Un Marocain de 23 ans a été traité comme un esclave pendant plusieurs mois dans une exploitation agricole aux Pays-Bas. Son patron a comparu cette semaine devant le juge.
Le tribunal fédéral suisse vient de condamner deux Marocaines, une mère et sa fille, à une amende de 250.000 francs (2,6 millions de dirhams) pour avoir employé une jeune fille, également Marocaine, pendant des années sans l’avoir payée.
La victime est arrivée à 15 ans en Suisse à l’initiative de ses deux femmes, des connaissances de sa mère, qui lui avaient promis une formation de coiffeuse. Une fois sur place, la jeune fille a dû travailler du matin au soir au service des deux femmes, sans salaires, sans congés et devait dormir à même le sol.
Parfois, selon le journal Tribune de Genève (TDG), elle recevait des coups de poings, des coups de pied, des gifles et l’une des femmes ira même jusqu’à la brûler avec une cigarette.
Toutes les versions des deux femmes au tribunal n’ont pas convaincu les juges. « Les témoignages des membres de la famille des deux femmes ont été jugés peu probants, certains n’étaient d’ailleurs pas compatibles avec ce qu’elles racontaient elles-mêmes », écrit TDG , alors que ceux de la jeune fille ont été constants tout au long de la procédure qui dure déjà depuis plusieurs mois.
Les deux Marocaines devront donc indemniser à hauteur de 250.000 francs suisses la victime, 300.000 (3,1 millions de dirhams) si l’on compte les intérêts.
Aller plus loin
Un Marocain de 23 ans a été traité comme un esclave pendant plusieurs mois dans une exploitation agricole aux Pays-Bas. Son patron a comparu cette semaine devant le juge.
Un couple de marocains, dans l’Etat US de Virginie, a plaidé coupable pour avoir fait entrer illégalement une femme du Maroc aux États-Unis puis pour l’avoir gardée chez eux,...
Des milliers de domestiques philippines seraient victimes de maltraitances physiques au Maroc. Certaines d’entre elles seraient même agressées sexuellement par leurs employeurs...
Un ancien attaché militaire auprès de l’ambassade du Maroc à Washington et son épouse, ont été arrêtés par la police américaine pour traite d’être humains, suite à une plainte...
Ces articles devraient vous intéresser :