Des domestiques des Philippines exploitées dans la prostitution au Maroc

26 avril 2014 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des milliers de domestiques philippines seraient victimes de maltraitances physiques au Maroc. Certaines d’entre elles seraient même agressées sexuellement par leurs employeurs marocains.

L’ambassadeur des Philippines en Libye cité par le quotidien Al Massae, affirme qu’au moins 3000 domestiques originaires de ce pays seraient employées au Maroc, dans des conditions souvent déplorables.

Ces statistiques ne sont pas officielles explique le diplomate selon lequel, la majorité de ces femmes sont ramenées au Maroc par des réseaux de trafic d’être humains, pour y être engagées par des familles marocaines.

Le diplomate philippin déplorant l’absence de cadre juridique pour défendre les droits de ces femmes, compte interpeller le gouvernement Benkirane à ce propos, afin de sceller un accord régissant le recrutement des domestiques philippines, le pays n’étant représenté au Maroc que par un consulat honoraire à Casablanca.

L’Organisation Démocratique du Travail (ODT) interrogée par Al Massae, affirme que plusieurs domestiques philippines seraient victimes d’agressions physiques et sexuelles au Maroc. Certaines d’entre elles seraient même exploitées dans la prostitution.

L’ambassade d’Indonésie au Maroc avait révélé en 2013 que plusieurs dizaines de domestiques indonésiennes étaient affamées, torturées et exploitées sexuellement par leurs employeurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Prostitution Maroc - Femme marocaine - Abdelilah Benkirane - Esclavage moderne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.