Etats-Unis : un ancien diplomate marocain et son épouse risquent 10 ans de prison pour "esclavage"

10 mai 2014 - 17h42 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un couple de marocains, dans l’Etat US de Virginie, a plaidé coupable pour avoir fait entrer illégalement une femme du Maroc aux États-Unis puis pour l’avoir gardée chez eux, comme servante. Le mari est un ancien attaché militaire affilié à l’ambassade du Maroc à Washington.

Le 29 avril dernier, Abdelkader et Hnia Amal ont accepté, devant un tribunal fédéral à Alexandria, en Virginie, de payer 52 700 dollars pour dédommager la femme qu’ils retenaient pour les servir. Le couple encourt une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison, et ce, le 1er juillet prochain.

Selon les documents de la cour, de 2007 à 2010, la femme a travaillé et dans leur domicile et dans une entreprise de nettoyage gérée par l’épouse. Les procureurs affirment que la femme n’a jamais été payée pour le travail qu’elle effectuait pour l’entreprise de nettoyage.

Les autorités soulignent que l’époux, Abdelkader Amal, avait un visa diplomatique en tant que responsable militaire à l’ambassade du Maroc à Washington, ce qui pourrait expliquer comment ils ont fait entrer la Marocaine aux USA. Ce dernier a pris sa retraite en 2003.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Esclavage moderne

Aller plus loin

Un Marocain victime d’esclavage moderne aux Pays-Bas

Un Marocain de 23 ans a été traité comme un esclave pendant plusieurs mois dans une exploitation agricole aux Pays-Bas. Son patron a comparu cette semaine devant le juge.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.