L’escale fantôme du navire INS Komemiut à Tanger

25 juin 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations selon lesquelles un navire de guerre israélien, a fait escale dans le grand port de Tanger Med pour se ravitailler en nourriture, carburant et équipements avant de poursuivre sa route en direction d’Israël, s’avèrent fausses.

Le navire de la marine israélienne INS Komemiut a accosté il y a quelques jours au port marocain de Tanger en provenance des États-Unis à destination d’Israël et est arrivé au port de Haïfa le 16 juin. Le navire s’est arrêté au port de Tanger pour se ravitailler après avoir contacté le Maroc, où l’équipement a été transféré à bord, a précisé le site israélien Globes, ajoutant que le bateau a éteint son transpondeur de localisation pendant le transfert de ravitaillement à Tanger. Selon deux sources indépendantes contactées par Assahifa, INS Komemiut n’est pas un navire de guerre israélien, mais plutôt un cargo qui a traversé les eaux internationales du détroit de Gibraltar, contrôlé par trois pays : le Maroc, l’Espagne et la Grande-Bretagne à travers le territoire de Gibraltar. Les mêmes sources estiment que le navire n’est pas arrivé au port de Haïfa, car l’option la plus proche, si le cargo voulait accoster, serait le port de Gibraltar, qui jouit d’une gouvernance autonome sous la Grande-Bretagne, l’un des alliés les plus proches d’Israël dans la région. Actuellement en guerre dans la bande de Gaza, c’est la destination préférée des navires israéliens, et non le Maroc, avance-t-on.

À lire :Cargaison d’armes à destination d’Israël : le Maroc sous pression pour bloquer un navire

Toujours selon ces sources, ces navires n’ont souvent pas besoin d’entrer dans un port pour se ravitailler ou s’approvisionner, car il existe des sociétés privées dans les principaux ports internationaux qui effectuent ces opérations dans les eaux internationales, ce que INS Komemiut a probablement fait. Le navire n’a donc peut-être pas accosté au port militaire de Gibraltar utilisé par les forces britanniques comme base militaire avancée en mer Méditerranée. Selon des sources indépendantes, le navire israélien aurait probablement accosté pendant un certain temps dans le port militaire de Gibraltar ou dans les eaux internationales, avant d’achever sa route vers Israël. S’agissant de l’arrêt par le navire de ses dispositifs de réception et de transmission qui déterminent sa situation géographique, les mêmes sources ont indiqué que cela est dû essentiellement à la réticence de Londres à provoquer de nouvelles tensions internes, la capitale britannique étant témoin ces dernières semaines de nombreuses protestations des droits de l’homme, des organisations et associations l’appelant à ne pas vendre des armes à Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Portuaire - Israël - Carburant

Aller plus loin

Contre vents et marées, le Maroc renforce ses relations avec Israël

Alors que de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël après le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et...

Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza

On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Cargaison d’armes à destination d’Israël : le Maroc sous pression pour bloquer un navire

Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation avec l’État hébreu assure une veille permanente. Il appelle le chef du gouvernement marocain Aziz...

SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.