Environnement : la ceinture verte d’Essaouira retrouve tout son éclat

9 janvier 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le but de donner plus d’éclat à la ceinture verte de la ville d’Essaouira, un groupe d’acteurs associatifs et des résidents étrangers, ont procédé dimanche, à un vaste nettoyage de l’environnement.

Dans le cadre de cette initiative, plusieurs associations ont conjugué leurs efforts et bénéficié de l’appui de la Direction provinciale du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, ainsi que des équipes de la société de nettoyage "Ozone". Aux trois associations porteuses de cette action écologique, à savoir, "Jeunesse Action", "l’Association des Chameliers d’Essaouira" et "Beach Cleaning", se sont ajoutées plusieurs autres, dont entre autres, les associations "Au Cœur de l’Amitié", "Moga Jeunes", "Bayti" et "Rmila".

Selon Les Ecos, cette vaste campagne de salubrité aura permis de remplir près de 200 sacs de divers déchets, essentiellement plastiques, et autres détritus qui polluent le sol de cet espace naturel. Fiers des résultats de cette action citoyenne, les organisateurs projettent déjà une prochaine étape collective au niveau d’Essaouira, qui se tiendra le dimanche 19 janvier, notamment sur la plage. En effet, "cet espace vital subit l’effet des grandes marées et se retrouve, lui aussi, envahi de déchets en plastique, de filets et matériels de pêche, relèvent les organisateurs".

Faut-il le souligner, le 10 novembre dernier, une autre action écologique avait mobilisé plusieurs acteurs associatifs, des jeunes et des enfants. Ceux-ci étaient au nombre de 150 bénévoles et avaient également nettoyé la ceinture verte d’Essaouira et collecté 3 tonnes de déchets.

Toutes ces actions s’inscrivent dans une véritable politique de gestion des déchets et de préservation de l’environnement et du cadre de vie, telle que définie dans ses objectifs par le groupe de travail et de réflexion créé par Essaouira Territorial Innovation Lab (ETIL), précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Essaouira - Environnement

Aller plus loin

« D-Rain », dispositif collectant les macrodéchets qui intéresse le Maroc

Le Maroc manifeste son intérêt pour le dispositif « D-Rain ». Il s’agit d’un filet collectant les macrodéchets et donnant des informations en direct, installé mardi dernier sur...

Un rapport alarmant sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée

Des experts ont mené une étude sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED2020) dont les conclusions sont alarmantes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.